Nouvelle Société

Un film de Groupe Medvedkine de Besançon

 1969-1970  France  Documentaire  Prise de vue réelle  28 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 juin 2012

« La lutte de classes existe à l’échelle mondiale. Partout la classe dirigeante s’invente de nouveaux masques pour survivre. En France le dernier en date s’appelle nouvelle société. Nous n’y croyons pas. Nous n’en voulons pas. La société nouvelle nous la bâtirons sans eux, contre eux, avec vous. » (carton d’introduction)

Épisode 5 : Kelton (8 mn). Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la nouvelle société, Sylvie Vartan venant chanter à l’usine.

Épisode 6 : Biscuiterie Buhler (9mn). Une petite fille dont la mère travaille à la biscuiterie Buhler et le père est routier, raconte sa vie. Une vie familiale désagrégée par le travail. Le monde des travailleurs vu à travers les yeux de leur enfant.

Épisode 7 : Augé découpage (11 mn). Dans une usine de contacteurs électroniques, les conséquences sur la vie des ouvriers, de la pression des grandes entreprises sur les petites : les cadences s’accélèrent, la tension monte, les accidents deviennent plus fréquents et plus graves : un ouvrier perd sa main dans une presse.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
Les années 1968
Projeté dans le festival :
Les Écrans documentaires (Arcueil)