Gens des baraques (Les)

Un film de Robert Bozzi

 1995  France  Documentaire  Prise de vue réelle  88 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Robert Bozzi  Image : Robert Bozzi  Son : Robert Bozzi  Montage : Brigitte D’ornes

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 septembre 2013

En 1970, les bidonvilles aux portes de Paris. A cette époque, des immigrés, pour la plupart Maghrébins et Portugais, s’y entassaient, dans des taudis boueux sans confort ni hygiène. Vingt-cinq ans après, le réalisateur retourne sur les lieux, là où les cités HLM ont remplacé les baraques, et où vivent toujours les mêmes communautés.

En 1970, plus de cent bidonvilles encerclaient encore Paris. A Saint-Denis, Robert Bozzi tourne alors un documentaire sur ces taudis pour le PCF. A l’époque, il regardait les habitants comme un groupe social particulièrement exploité par le capital. Obsédé par les images qu’il a tournées, il décide 25 ans après de retrouver ces gens des baraques et de savoir qui ils sont devenus.

« En 1970, j’ai filmé la communauté portugaise du bidonville de Franc-Moisin, à Saint-Denis. Je la voyais en danger de mort ; pourtant, au fond d’une baraque, il y avait une mère et son nouveau-né. Leurs regards amoureux ne m’ont jamais quitté. Vingt-cinq ans plus tard, j’ai cherché à retrouver ceux que j’avais filmés pour leur rendre des images qui leur appartiennent. »

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)