Liquidation totale
Un film de Hélène Desplanques
• 2009 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 min • Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 10 mai 2021
Pendant plus de vingt ans, le groupe américain Samsonite a fabriqué des bagages sur le site d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente un repreneur pour rassurer les salariés. Il s’agit, plus exactement, d’un trio d’entrepreneurs qui propose de relancer l’activité de l’usine en fabriquant des panneaux solaires. Tout le monde veut y croire… Il n’y a guère le choix.
Après avoir survécu dix-huit mois grâce à une ultime commande de Samsonite, l’usine dépose le bilan en février 2007. Pas un seul panneau solaire n’y a jamais été fabriqué. Les salariés qui, pour la plupart, étaient là depuis vingt ans touchent grâce aux AGS (garantie de salaire) l’équivalent de quelques mois de salaire et « bénéficient » d’un plan social a minima.
Les ouvrières dénoncent une machination juridico-financière.
Elle refusent de baisser les bras et font appel à un avocat.
C’est le début d’un sacré bras de fer ! Fiodor Rilov n’en est pas à sa première affaire du genre. Sa rencontre avec les Samsonite est déterminante. Pour elles, pour lui, pour le droit du travail en général. C’est là que cette « affaire » prend son envol…
Pendant des mois, je l’ai cherchée fébrilement dans les journaux régionaux. C’est une histoire de chez moi, une histoire de travailleurs et de sueurs volées. C’est aussi une histoire d’ailleurs, une histoire de calculs fous qui font peur.
Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter cette histoire, je l’ai enfin rencontrée…
Hélène Desplanques
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
Pour aller plus loin
Film programmé lors du Festival Images mouvementées 2012, organisé par ATTAC.