Appartenances

Un film de Bernard Ganne, Jean-Paul Pénard

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  85 min  Couleur

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 18 février 2011

Partant de la situation de l’entreprise Canson dans l’après-guerre, le film suit la transformation de cette entreprisejusqu’au milieu des années 80.

Il montre comment cette entreprise familiale très traditionnelle, atteinte par la crise de 1975 et remise en cause par l’effondrement de ses marchés et le développement de la concurrence, a su, contre toute attente, se transformer en ce qui sera considéré comme une sorte de modèle d’entreprise flexible, cette « flexibilisation » rendant d’ailleurs possible la mondialisation.

Mais c’est moins l’évolution proprement économique de l’entreprise que sa transformation sociale qui nous intéresse ici, et la mutation de société que cette transformation représente. Ce qui renvoie à la fois à la place occupée par l’entreprise dans notre société et à l’évolution des rapports de travail, à la place du travail, à la nature des liens sociaux et des modèles sociaux successivement privilégiés (de type communautaire ou collectif ou faisant appel à la persuasion, à la « confiance », à la mobilisation personnelle, au contrat …) etc.

L’observation des ateliers, les entretiens avec des ouvriers, des employés et des dirigeants, filmés sur une quinzaine d’années, permettent d’explorer trois périodes marquantes du monde de l’entreprise Canson Montgolfier depuis les années 50 et de rendre compte des transformations amorcées notamment au cours des années 70 et 80.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
article autour du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Films en lien :
Rumeurs d’ateliers
Annonay-Qingdao : chronique d’une mondialisation