Coopérative de Mondragon : une idée d’avenir ? (La)
Un film de Wiltrud Kremer
• 2005 • Allemagne • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 30 min • Couleur • Mode de production : Auto-production • VOSTF (basque)
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 8 août 2022
Si la coopérative de Mondragón, fondée il y cinquante ans par un prêtre jésuite, est célèbre, c’est qu’elle a réussi à combiner une politique sociale généreuse et des affaires prospères. Avec plus de trente-cinq mille salariés travaillant dans différentes coopératives sous l’égide d’une direction commune, elle est aujourd’hui la plus grande entreprise du pays basque espagnol. Elle possède sa banque ainsi qu’une chaîne de supermarchés. Si elle a démarré en fabriquant du petit électroménager (comme Moulinex), elle dispose maintenant d’une palette très diversifiée, de la machine à espressos aux chaudières en passant par les robots industriels. Le groupe a su s’adapter à la mondialisation sans jamais licencier personne ni sacrifier ses principes d’équité sociale. Il vient de signer des accords de prise de participation avec des entreprises chinoises.
Le film met face à face deux protagonistes : Javier Uriarte, ouvrier qualifié qui s’est formé sur le terrain, au fil des ans, et Joseba Herrasti, fils de l’un des fondateurs, qui, après des études supérieures, a choisi de travailler pour Mondragón plutôt que pour une entreprise classique.
Wiltrud Kremer parle de Mondragón et des hommes qui font cette entreprise atypique, mais aussi de la culture et de l’identité du pays basque.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Dans la sélection filmographique :
Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)
Pour aller plus loin
Lire l’article « Mondragón : la plus grande coopérative du monde rattrapée par la crise financière » (2014) sur le site de l’Observatoire des multinationales.