Capitalisme et philanthropie : l’impossible mariage?
Un film de Sylvain Braun
• 2009 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 52 min • Couleur • Mode de production : Télévision • VOSTF (français)
• Scénario : Sylvain Braun • Image : Thierry Taïeb, Myriam Robin, Christian Lamontagne • Son : Samuel Nissim • Montage : Rémy Lévesque, Aurélie Jourdan
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 23 août 2022
Une entreprise peut-elle être socialement responsable, rentable, tout en respectant l’environnement ? À l’heure où l’on s’interroge sur la nécessité de réguler les abus d’un certain capitalisme, on oublie que, quel que soit le système, ce sont les hommes qui le dirigent qui sont responsables de ses dérives.
Des hommes et des femmes l’ont compris et ont replacé l’humain au cœur de l’économie. Du Bangladesh au fond de la jungle amazonienne, en passant par Paris et Washington, nous verrons comment il est possible de mettre en place les bases solides d’un capitalisme responsable.
Mohamad Yunus, Tristan Lecomte et Bill Drayton ont eu le talent et l’audace de vouloir transformer les bases du système bancaire, du commerce international et du management des entreprises. Ils nous éclairent sur les vraies valeurs du micro-crédit, du commerce équitable et de l’entrepreneuriat social.
Les Personnages
-
Muhammad Yunus (Bangladesh) est né en 1940, au sein d’une famille nombreuse et assez aisée. Ambitieux, il met sur pied sa première entreprise à 21 ans : une usine d’emballage et d’impression. Malgré une entrée en affaires fructueuse, Muhammad quitte le Bangladesh pour étudier aux États-Unis et obtenir son doctorat en économie. Il y enseigne cette discipline avant de retourner dans son pays natal en pleine guerre de libération de 1971. Touché par la pauvreté qui y sévit, il fonde la Grameen Bank quelques années plus tard, démontrant ainsi l’incidence du microcrédit sur la qualité de vie des Bangladais défavorisés.
-
Bill Drayton, originaire de New York aux États-Unis, est né en 1943 d’une mère australienne et d’un père américain. Élève brillant, il fréquente les meilleures universités du pays, dont Harvard et Yale, pour finalement obtenir son doctorat.
Au tout début des années 1980, Bill Drayton met sur pied Ashoka, une organisation qui offre son soutien aux entrepreneurs qui ont des idées novatrices susceptibles d’avoir un impact positif sur la société. Aujourd’hui à la tête de l’organisation, Bill récolte les honneurs et se retrouve même parmi les 25 leaders les plus respectés des États-Unis selon la presse spécialisée.
-
Tristan Lecomte est né en 1973, à Reims, en France. Diplômé des Hautes études commerciales de Paris et de la Fondation Getulio Vargas de Sao Paulo, il travaille d’abord chez Lancôme puis en Corée du Sud pour le compte du groupe L’Oréal. Il se lance ensuite dans le travail humanitaire, notamment pour Solidarité France Népal, une association qu’il cofonde en 1995 et qui vise à trouver des moyens d’enrayer la déforestation dans ce pays de l’Himalaya. Il s’intéresse aussi au commerce équitable et crée, en 1998, Alter Eco, une entreprise qui s’emploie à importer et distribuer les produits issus de ce mouvement.
Un film qui fait partie de la collection « Artisans du changement ».
Pour découvrir ce film
- Vidéo à voir en ligne :
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :