Indices (de développement humain)
Un film de Vincent Glenn
• 2009 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 90 min • Couleur • Mode de production : Cinéma • VF
• Image : Thierry Bellanger, Basile Carré-Agostini, Meryem Delagarde, Romain Dumas, Éric Lebel, Éric Lebel, Aurélie Martin, Antoine Tracou • Son : Thierry Bellanger, Basile Carré-Agostini, Meryem Delagarde, Romain Dumas, Philippe Elusse, Éric Lebel, Aurélie Martin, Antoine Tracou • Montage : Philippe Elusse, Vincent Glenn, Guillaume Lebel, Antoine Tracou • Musique originale : Benjamin Colin, Pierre Fruchard, Seb Martel
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 7 avril 2022
Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction humaine des ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit intérieur brut (PIB) en particulier.
Depuis la mise en place de la comptabilité nationale dans l’Entre-deux-guerres, le PIB est devenu le principal instrument d’évaluation de l’enrichissement ou de l’appauvrissement du pays. Et l’objectif d’augmentation du PIB continue de nos jours à déterminer les choix de nos élus et à conditionner les politiques publiques et fiscales qu’ils mettent en œuvre.
Un PIB-boussole qui, selon le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, « contribue à nous rendre aveugles ». FAIR PLAY LIST relaye un mouvement qui a émergé depuis une quinzaine d’années pour contester la place centrale accordée au Produit intérieur brut. « Indices (de développement humain) » est un documentaire qui tente de saisir les enjeux liés à l’émergence de nouveaux indicateurs dans la perspective de politiques allant au-delà du PIB.
-
« C’est ardu, pointu, pas toujours cinématographique, mais si on s’accroche, ce film militant est l’un des plus constructifs qu’on ait vu depuis un bail. » - Isabelle DANEL, Première.
-
« Inspiré par les travaux de la commission Stiglitz sur la remise en cause de « l’instrument PIB », Indices s’insinue dans les méandres des alternatives au PIB avec ingéniosité et acuité. » - Sarah ELKAÏM, critikat.com
-
« Produit intérieur brutal – plus un pays produit d’armes et d’antidépresseurs, plus son PIB augmente. Mais que les conditions de travail ou la qualité de vie s’améliorent ne le fait pas bouger d’un poil. » - Jean-Luc PORQUET, Le Canard enchaîné.
-
« Indices pose une question fondamentale qu’on ne pourra plus éluder très longtemps : comment passer d’une culture d’ultra concurrence à une société où la valeur de l’entraide serait devenue un indice de richesse et de dignité collective ? » - Sophie PETERS, La Tribune.
Pour découvrir ce film
- À télécharger :
- Vidéo à voir en ligne :
- Plateforme CinéMutins :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Dans la sélection filmographique :
Pour aller plus loin
Dossier Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs sur le site socioeco.org, le site ressources de l’économie sociale et solidaire.