Manifeste des 121. Les intellectuels dans la guerre d’Algérie (Le)
Un film de Mehdi Lallaoui
• 2011 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 mn • N&B et Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 9 mars 2012
« Un mouvement très important se développe en France, et il est nécessaire que l’opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d’Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s’est ouverte il y a six ans. De plus en plus nombreux, des Français sont poursuivis, emprisonnés, condamnés, pour s’être refusé à participer à cette guerre ou pour être venus en aide aux combattants algériens. Dénaturées par leurs adversaires, mais aussi édulcorées par ceux-là mêmes qui auraient le devoir de les défendre, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux pouvoirs publics est respectable. Protestation d’hommes atteints dans leur honneur et dans la juste idée qu’ils se font de la vérité, elle a une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s’est affirmée et qu’il importe de ressaisir, quelle que soit l’issue des événements… »
Ainsi commence le « Manifeste des 121 ». Signé par des universitaires, des artistes et des intellectuels (Marguerite Duras, Maurice Blanchot, François Truffaut, Simone Signoret, Edgar Morin, et bien d’autres), il fut publié en septembre 1960 avec pour sous-titre « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie ».
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Projeté dans le festival :
-
Rencontres cinéma et société (Tulle)
Pour aller plus loin
Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui