Général de Bollardière et la torture (Le)
Un film de André Gazut
• 1974 • Suisse • Documentaire • Prise de vue réelle • 52 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma
- Producteur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 9 mars 2012
Le général Jacques de Bollardière fut le seul officier supérieur de l’armée française à condamner ouvertement la pratique de la torture pendant la guerre d’Algérie. En mars 1957, il soulignait « l’effroyable danger qu’il y aurait pour nous à perdre de vue, sous le prétexte fallacieux de l’efficacité immédiate, les valeurs morales qui seules ont fait jusqu’à maintenant la grandeur de notre civilisation et de notre Armée ». À la suite de cette déclaration, il fut condamné à soixante jours d’arrêt à la forteresse de la Courneuve. Le putsch d’Alger d’avril 1961 l’amène, à 53 ans, à prendre une retraite prématurée.
Le film met ainsi, avec du recul, tous les protagonistes ayant eu des responsabilités pendant cette « sale guerre » au pied du mur et les confronte à la dure réalité de ce qui a pu se passer. Outre le général de Bollardière, il rassemble des témoins assez variés et quelquefois opposés, comme Pierre Messmer, Max Lejeune, Robert Lacoste, Jacques Massu, Paul Teitgen.
Réalisé en 1974, le film a été projeté à l’époque par les télévisions suisses, belges et canadiennes, mais jamais par les grandes chaînes françaises, publiques ou privées… jusqu’au 8 juillet 2001 où a eu lieu une diffusion sur la chaîne parlementaire.
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Projeté dans le festival :
-
Rencontres cinéma et société (Tulle)
Pour aller plus loin
Film programmé dans le cadre de la 7ème édition de la Décade Cinéma et Société : El Djazaïr ! France-Algérie, du colonialisme à aujourd’hui