Jérusalem, la ville des deux paix
Un film de Andy Sommer
• 2010 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 150 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteurs :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 11 septembre 2012
C’est par le fracas des trompettes de Jéricho (1200 avant J.-C.) que s’ouvre Jérusalem, la ville des deux Paix : la Paix céleste et la Paix terrestre.
Sanctifiée par les trois religions monothéistes de la Méditerranée, Jérusalem s’est vite transformée en une ville invoquée et désirée, cible des pèlerins de toutes sortes. Certains sont venus à elle en odeur de paix et d’autres avec des armées entières coupables d’assiéger, d’incendier, de ruiner… Jérusalem fut dévastée plus de quarante fois durant sa longue histoire.
Jordi Savall et Montserrat Figueras, accompagnés de prestigieux récitants, de musiciens dépositaires de traditions orales et d’illustres formations telles qu’Hespèrion XXI et La Capella Reial jouant sur instruments d’époque, présentent les avatars historiques de Jérusalem en une frise de textes et de musiques juives, arabes et chrétiennes, de jadis et d’aujourd’hui.
Tour à tour ville sainte et ville maudite, Jérusalem est présentée comme une cité qui espère peut-être réaliser l’utopie de réunir les deux paix de son nom hébraïque. En guise d’illustration de ce portrait musical, Jordi Savall cite le Talmud : « dix mesures de beauté descendirent au monde ; Jérusalem en reçut neuf, et les autres le reste du monde. »
Jordi Savall, nommé ambassadeur de la paix par l’Unesco en 2008, exprime à travers cette œuvre la curiosité profonde qui l’anime devant l’histoire de cette région où les peuples se déchirent au nom du même dieu. Loin du discours utopique ou de l’approche démagogique, l’artiste se contente de raconter à sa manière l’histoire musicale d’une ville orientale qui est à l’origine de notre civilisation.
(source : Bel Air media)
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
Pour aller plus loin
Ce film fait partie de la sélection La Musique comme instrument de paix, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.