Dernier maquis (Le)
Un film de Rabah Ameur-Zaïmeche
• 2008 • France, Algérie • Fiction • Prise de vue réelle • 93 mn • Couleur • Mode de production : Cinéma
• Scénario : Rabah Ameur-Zaimeche, Louise Thermes • Image : Irina Lubtchansky • Son : Bruno Auzet, Timothée Alazraki, Nikolas Javel • Montage : Nicolas Bancilhon • Musique originale : Sylvain Rifflet
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 5 septembre 2012
Dans un grand entrepôt, à la fois entreprise de réparation de palettes et garage de poids-lourds, Mao, un patron musulman, décide d’ouvrir une mosquée et en désigne l’imam sans concertation. Dans ce décor unique, filmé comme un plateau de « théâtre antique », Dernier Maquis introduit la question de l’islam dans le monde du travail avec ce que cela soulève dans les rapports, notamment autour du choix de l’imam ; une question « historiquement capitale » tient à rappeler le cinéaste : « après la disparition du Prophète, c’est devenu un problème central, un motif de déchirement. Ce qui m’intéresse, c’est de montrer cette controverse aujourd’hui en France, dans une zone industrielle de la région parisienne », au sein d’une entreprise qui réunit « des travailleurs étrangers, des manœuvres, des mécaniciens et un chef de village. Ils constituent une composante importante du prolétariat d’aujourd’hui ; mais sont souvent méconnus et exclus du processus démocratique ».
(source : Algériades.com)
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Journées cinématographiques dionysiennes « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » (Cinéma L’Écran, Saint-Denis)