En finir avec la guerre
Un film de Mehdi Lallaoui
• 2008 • France • Documentaire • Prise de vue réelle • 3X52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteur :
- Distributeur :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 1 octobre 2012
Mehdi Lallaoui part à la rencontre d’anciens appelés en Algérie. Ils ont choisi de reverser leurs pensions d’anciens combattants pour favoriser la solidarité entre les peuples et, notamment, aider à la reconstruction d’un village en petite Kabylie. Ils sont regroupés dans l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG), dont la présidente d’honneur est Simone de Bollardière, femme du général Jacques de Bollardière, démis de ses fonctions en 1957 pour avoir dénoncé la torture en Algérie. Ce documentaire a été réalisé en 2008.
Il est composé de 3 parties :
-
Jacques Charby porteur d’espoir.
En France, durant la guerre d’Algérie, ils furent quelques centaines d’hommes et de femmes à aider le FLN dans son combat pour l’indépendance. La presse les surnomma « Les porteurs de valises ». Le comédien Jacques Chabry fut l’un d’entre eux.
-
Les parfums de ma terre.
Arrière petit-fils d’immigrés Maltais, Jacky Malléa est né dans la petite ville de Guelma, théâtre d’une effroyable tuerie perpétrée par des milices européennes contre les nationalistes algériens et leurs proches. Après l’exode, il reviendra dans sa terre natale faire connaissance de… sa famille algérienne.
-
En finir avec la guerre
Près d’un demi-siècle après la guerre d’Algérie, d’anciens appelés témoignent. Les membres de l’Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre ont choisi de reverser leur pension d’ancien combattant pour favoriser la solidarité et la fraternité entre les peuples.
Pour découvrir ce film
- Plus d’informations sur le film :
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemins d’accès :
- Fil de l’histoire :
- Projeté dans le festival :
-
Échos d’ici, échos d’ailleurs… sur les pas de Christophe de Ponfilly (Labstide-Rouairoux)
Pour aller plus loin
Dossier sur la guerre d’Algérie et entretien avec Mehdi Lallaoui sur le site de TV5 Monde.