Ferme modèle au Bénin

Un film de Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly

 2010  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2024

« L’Afrique est riche, mais elle l’ignore. » C’est ainsi que Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et ingénieur en électronique, résume le principe fondateur de sa ferme bio. Selon lui, le salut de l’Afrique passe par une exploitation raisonnée des ressources en valorisant au maximum les produits locaux et leurs déchets.

Vingt ans après la mise en place de sa ferme « Songhaï », les résultats sont là, poursuivant sereinement le combat contre la pauvreté et l’exode rural. Et Nzamujo n’entend pas cantonner « Songhai » au rôle de ferme témoin. Elle est aussi un laboratoire où se préparent les cultures de demain pour s’adapter aux changements de la société africaine. Ouverte 7 jours sur 7, la boutique propose l’ensemble des produits labellisés Songhaï dont une partie provient de trois centres installés dans d’autres villes du Bénin. Le reste est fourni par la filière des anciens élèves. Tous produits confondus, les ventes assurent 700.000 euros de bénéfices chaque année, entièrement réinvestis dans l’amélioration des installations.

Ni prophète ni gourou, Godfrey veut juste convaincre par l’exemple. L’idée commence à faire son chemin puisque l’ONU va l’aider à reproduire le même modèle dans treize autres pays africains.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Altermondialisme in Le monde est-il une marchandise ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)