Nestor Makhno, paysan d’Ukraine

Un film de Hélène Chatelain

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  58 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 juillet 2022

Anarchiste et communiste : une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua en Ukraine au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaïpolié.

Entre la Révolution de 1917 et 1921, Makhno est l’initiateur en Ukraine des premières communes. Il partage certaines aspirations communistes, néanmoins son pouvoir local et son refus de la violence et des nouvelles directives ne peuvent que faire ombrage aux soviets émergents. Lénine tente une médiation avec Makhno pour le ramener dans le giron bolchévique, mais celui-ci résiste. La légende construite par la propagande soviétique en fait un anarchiste-bandit-antisémite contre-révolutionnaire ; pour ceux de Gouliaïpolié, il défend au contraire la liberté et les pauvres, et les journaux makhnovistes montrent qu’il a aussi défendu les Juifs… « Prolétaires du monde entier, allez au fond de votre âme et là seulement vous trouverez la vérité. »

Peu de cinéastes ont permis un véritable travail d’introspection de l’histoire russe contemporaine, à l’instar d’Hélène Châtelain et Iossif Pasternak… L’occasion d’une réflexion en profondeur sur la Russie passée et présente.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Les archives de Nestor Makhno
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk
Plateforme CinéMutins :
Voir le film en VOD

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
L’Utopie et le cinéma complices
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme