Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification?

Un film de Mogniss Abdallah

 1983  France  Documentaire  Prise de vue réelle  30 mn  Mode de production : Auto-production

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 septembre 2013

Le film a été tourné au cœur des événements du printemps et de l’été 1983 aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Événements qui donneront naissance à la Marche pour l’égalité et contre le racisme, accueillie à Paris le 3 décembre 1983 par près de 100 000 personnes scandant à l’unisson : « Égalité des droits, justice pour tous !".

Réalisé dans le cadre d’un stage média organisé et encadré à Lyon par Mogniss H. Abdallah et Alain Battegay (Ariese) - stage qui donnera lui-même naissance à l’agence IM’média -, [Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification ?} est un « objet filmique non identifié ». Un OFNI, quelque part entre journal de bord, reportage vidéo « embedded », contre-information, décryptage des mass media et film d’atelier. Parmi les membres de l’équipe de tournage entrés comme par effraction soudaine dans le monde du journalisme et de l’audiovisuel, on trouve pêle-mêle Djida Tazdaït, Aîcha Chergui et Kamel Sekkaï de Lyon et banlieue, Ahmed Benhamouda et Noreddine Zénaf de Saint-Chamond, Rachid Messad de Saint-Etienne, Djamel Bara de Marseille etc.

Ce film a été diffusé en boucle lors de l’exposition « Les Enfants de l’immigration » au centre culturel G. Pompidou (Beaubourg - janvier/avril 1984) dans l’espace « Révoltes positives, un patrimoine commun ».

Pour les 30 ans de la Marche, l’agence IM’média a procédé à la restauration de cet OFNI et en propose une nouvelle version remastérisée qui, tout en restituant son écriture documentaire initiale, donne à (re)voir l’action collective des habitant-e-s des Minguettes. Qui, loin des clichés sur le ghetto « zone interdite » livrée aux « loubards », prennent leur avenir en main et s’adressent à la France entière pour lancer un SOS pour l’égalité et contre le racisme.

(source : Im’media)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Liberté, égalité, fraternité ?
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Dans la sélection filmographique :
Il y a 30 ans : la Marche pour l’égalité et contre le racisme
Projeté dans le festival :
Festival images de la diversité et de l’égalité - FIDEL (Cinéma le Luxor et Confluences)
Film en lien :
Marche des beurs, la marche pour l’égalité (La)