Il y a 30 ans : la Marche pour l’égalité et contre le racisme
Sélection réalisée en : novembre 2013
1983, alors que les actes de racisme et d’intolérance se font de plus en plus violents en France, des jeunes décident de marcher, de traverser la France de Marseille à Paris, de façon pacifique, afin de faire entendre leurs voix contre le racisme. Ces voix, ce sont celles de jeunes nés de pères venus en France pour travailler, et de mères incitées à rejoindre leurs maris en France afin d’encourager la croissance démographique… Et puis, les trente glorieuses prennent fin, et le regard sur ces jeunes français change, les crimes racistes se multiplient…
Ainsi, le 15 octobre, une douzaine d’enfants d’immigrés et de militants antiracistes quittent Marseille pour réclamer l’égalité des droits, à la manière de Gandhi et de Martin Luther King. Le 3 décembre 1983, ils sont accueillis à Paris par 100.000 personnes.
Les films proposés dans cette sélection racontent cette histoire… Certains films vous permettent de situer cette marche dans l’histoire plus générale de l’immigration maghrébine en France, d’autres s’attachent plus spécifiquement au contexte et aux personnages de cette marche.
-
Marche d’après (La) : 30 ans de combat pour l’égalité
François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo, Jenna Le Bras, 2013
En décembre 1983, la Marche pour l’égalité et contre le racisme arrivait à Paris. Retour sur les grands enjeux à travers quatre villes où les marcheurs sont passés.
-
Rokhaya Diallo, 2013
2013 : 30 ans après la Marche Pour l’Egalité et 50 ans après le « rêve » de Martin Luther King, comment les jeunes leaders américains voient-ils la vieille France ?
-
Marche, deux générations (Une)
Ouafia Kheniche, 2013
Trente ans après la Marche pour l’égalité, dite aussi Marche des Beurs, France Info a retrouvé cinq marcheurs et les a réunis avec leurs enfants à l’occasion de ce webdocumentaire. Les deux générations reviennent sur la Marche de 1983 et les trois décennies qui ont suivi. Xénophobie, identité, citoyenneté : que reste-t-il de cette marche historique ?
-
Nabil Ben Yadir, 2013
En 1983,dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. Ce film de fiction s’empare de cette histoire.
-
Marcheurs, chronique des années beur (Les)
Samia Chala, 2013
Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Élysée sur la ligne d’arrivée ? Le documentaire raconte la prise de parole des enfants de l’immigration. Leurs échecs, leurs réussites et leur âpre combat jusqu’à aujourd’hui, pour être reconnus comme des Français à part entière.
-
Marche des beurs, la marche pour l’égalité (La)
Fouad Chergui, 2008
Vingt-cinq ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, Fouad Chergui de l’association CLAP de Villeurbanne, décide de tourner un documentaire sur cette marche historique.
-
Dahmane Bouaziz, 2003
Au début des années 80, de jeunes étudiants maghrébins posent les premiers jalons du Mouvement Beur. Baignée par la mouvance gauchiste, cette Seconde Génération tente de s’émanciper et de sortir du ghetto social et mental dans lequel elle survit depuis longtemps. Ce mouvement a aujourd’hui 20 ans : quel est son héritage ?
-
Mogniss Abdallah, Ken Fero, 1992
Le mouvement « beur » a une histoire. Enquête nationale, de Rock against police et des rodéos des Minguettes à la double peine et aux retrouvailles communautaires dans un Islam « à la française », en passant par la marche pour l’égalité, Talbot et Vaux-en-Velin.
-
Marche pour l’égalité (La) (Émission Mosaïques)
Tewfik Farès, 1983
À travers quatre reportages Tewfik Farès consacre l’émission Mosaïque à « La marche pour l’égalité » (ou « Marche des beurs ») partie de Marseille le 15 octobre dernier et qui est arrivée à Paris le 3 décembre.
-
Minguettes 1983 - Paix sociale ou pacification?
Mogniss Abdallah, 1983
Le film a été tourné au cœur des événements du printemps et de l’été 1983 aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Événements qui donneront naissance à la Marche pour l’égalité et contre le racisme, accueillie à Paris le 3 décembre 1983 par près de 100 000 personnes scandant à l’unisson : « Égalité des droits, justice pour tous !".
-
Cette fresque passionnante et inédite raconte un siècle de présence musulmane en France.
Du côté des festivals
Pour aller plus loin
Des ressources documentaires…
-
La médiathèque Abdelmalek Sayad du Musée de l’histoire de l’immigration propose une sélection de ressources documentaires sur la Marche pour l’égalité, à télécharger ici (fichier .pdf)
-
Dossier Les 30 ans de la marche sur le site de France info
-
Revue Migrance n°41 : 1983. La Marche pour l’égalité et contre le racisme.
-
Dossier sur le site de l’Ina 1983-2013 : 30 ans de la Marche pour l’égalité
-
La carte interactive de la Marche en 1983 (Collaboration Ina et Presse et Cités)
Quelques sites Internet
-
Le blog du projet « 30ème anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme »
-
Site de Génériques, association spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration, la sauvegarde, la préservation et l’inventaire des archives de l’immigration en France et en Europe.
-
Les articles à propos de la Marche sur le Scoop.it « Cinéma et immigration », géré par la Médiathèque Abdelmalek Sayad
-
Pangée Network, association de création culturelle qui contribue à la promotion du dialogue entre les peuples.
-
Presse et cités, le journal officiel des banlieues