No gazaran ! Des films pour dire non au gaz de schiste
Sélection réalisée en : septembre 2014
En 2011, suite à une importante mobilisation citoyenne, une loi a été votée en France interdisant la fracturation hydraulique, technique employée pour extraire le gaz de schiste, sur le territoire. Depuis, la mobilisation contre l’expoitation du gaz de schiste n’a pas faibli, pour que la prise de conscience sur les dangers de cette technique soit mondiale, et que la course effrénée des entreprises pétrolières pour exploiter ces gisements dans le monde entier, en dépit de lourds impacts sociaux, environnementaux et climatiques, soit stoppée. Nous vous proposons donc aujourd’hui une sélection de films pour comprendre cette mobilisation.
Cette filmographie -dont le titre est emprunté à l’un des films sélectionnés- nous permet tout d’abord de bien situer les tenants et les aboutissants de l’expoitation du gaz de schiste et les forces en présence, notamment le rôle joué par les multinationales pour imposer l’exploitation du gaz de schiste et le discours tenu par ces industriels, en totale opposition avec la réalité de l’exploitation du gaz de schiste.
D’autres films permettent de comprendre l’enjeu environnemental du refus de l’exploitation de ce gaz, en particulier à cause de la méthode de la fracturation hydraulique, qui pollue massivement terres et eaux.
Enfin, il vous sera également permis de suivre, via la caméra des réalisateurs, des mobilisations citoyennes contre le gaz de schiste.
-
Roumanie : la guerre au gaz de schiste
Andréa Fies, 2014
La région la plus pauvre de Roumanie, suscite la convoitise de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui a implanté les premières installations en prévision de l’extraction de gaz de schiste. Si l’exode rural fait des ravages en Moldavie, à Pungesti, on se bat pour rester au village et faire entendre sa voix contre le gaz de schiste.
-
Hervé Nisic, Pierre Stoeber, 2014
Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement ?
-
Grégory Lassalle, 2014
Ce documentaire témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.
-
Doris Buttignol, Carole Menduni, 2014
Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue autour du mouvement de résistance contre l’exploitation du gaz de schiste.
-
Josh Fox, 2013
En 2010, Josh Fox réalisait un documentaire nominé aux Oscars sur les premiers forages de gaz de schiste aux États-Unis. Dans cette suite, il essaye d’entrevoir les conséquences à plus long terme de ce gisement d’énergie tant sur le plan écologique que sanitaire. Parcourant les États-unis, il collecte les témoignages des premières victimes du gaz de schiste.
-
Josh Fox, 2013
En 18 minutes, le réalisateur propose une réponse aux attaques des industriels sur le robinet qui s’enflamme et bien d’autres informations sur les méthodes de lobbying des pétroliers. Une analyse des moyens par lesquels l’industrie arrive à imposer ses idées malgré des preuves scientifiques contraires.
-
Lech Kowalski, 2013
Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres et exploiter le gaz de schiste. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.
-
Malédiction du gaz de schiste (La)
Lech Kowalski, 2013
De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.
-
Alexander Abaturov, Nina Chanay, Éléonore Cheynet, Lou Descroix, Victoria Darves-Bornoz, Evgeniya Guérin-Akhmedyanova, Antoine Chosson, Aïcha Thiam, Elsa Oliarj-Inès, Camille Laux, Guillaume Guérin, Béatrice Guyot, 2011
Un documentaire réalisé collectivement autour de la mobilisation contre les forages de gaz de schiste en Ardèche méridionale.
-
Josh Fox, 2010
Un documentaire sur les dégâts de la fracturation hydraulique, la technique de forage développée pour extraire les gaz de schiste avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.
Pour aller plus loin
Des ressources documentaires :
-
Article dans Le Monde Comment le cinéma est devenu une arme contre le gaz de schiste
-
Que penser de l’affaire des gaz de schiste, sur l’Encyclopédie du Développement durable
-
Dossier Gaz de schiste : miracle ou mirage , dans les cahiers de Global Chance
-
Dossier d’articles relatifs au gaz de schiste sur le site des Amis de la Terre
-
Articles relatifs au gaz de schiste sur le site Bastamag
-
Gardarem la Terre et la Mer : Conférence Gaz de Schiste de L’Alliance Internationale Terre Citoyenne
Des sites Internet