Rwanda, 20 ans après…

Sélection réalisée en : juillet 2014

Il y a 20 ans, le Rwanda basculait dans l’horreur. Le génocide a fait 800 000 victimes, en cent jours. Nous vous proposons une nouvelle sélection de films à l’occasion de la commémoration de ce génocide.

AVANT… Plusieurs de ces films permettent de revenir sur les causes du génocide des Tutsis : la géographie compliquée du pays, en contradiction avec la croissance démographique exponentielle, une anthropologie coloniale qui visait à opposer les différentes ethnies du pays et qui a ensuite été reprise par les extrémistes, des cycles de violence au moment de l’indépendance du pays qui ont conduit des milliers de personnes à fuir, la crise économique qui a frappé le pays à la fin des années 1980, l’incapacité du pouvoir à faire face, les pressions internationales pour une ouverture démocratique… Toutes ces raisons, et d’autres encore dont il est question dans les films, ont conduit le pays au chaos en 1994.

PENDANT… Vous trouverez aussi dans cette sélection des films qui racontent le génocide dans toute son horreur : des centaines de milliers de personnes tuées, des familles décimées, un pays à feu et à sang, une communauté internationale qui ne réagit pas…, mais également des fenêtres de solidarité, comme l’histoire des ces Hutus qui, au risque de leur vie, ont caché des Tutsis pour les sauver.

DEPUIS… Enfin, plusieurs films racontent l’après-génocide et la douloureuse reconstruction : le travail de mémoire réalisé pour ne pas oublier ce génocide et ses victimes, mais aussi le travail de justice et de réconciliation, pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Les Gacaca, tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins, sont notamment évoqués dans plusieurs films.

Du côté des festivals

Pour aller plus loin

Des ressources documentaires

Quelques sites Internet

Bibliographie