Rwanda, 20 ans après…
Sélection réalisée en : juillet 2014
Il y a 20 ans, le Rwanda basculait dans l’horreur. Le génocide a fait 800 000 victimes, en cent jours. Nous vous proposons une nouvelle sélection de films à l’occasion de la commémoration de ce génocide.
AVANT… Plusieurs de ces films permettent de revenir sur les causes du génocide des Tutsis : la géographie compliquée du pays, en contradiction avec la croissance démographique exponentielle, une anthropologie coloniale qui visait à opposer les différentes ethnies du pays et qui a ensuite été reprise par les extrémistes, des cycles de violence au moment de l’indépendance du pays qui ont conduit des milliers de personnes à fuir, la crise économique qui a frappé le pays à la fin des années 1980, l’incapacité du pouvoir à faire face, les pressions internationales pour une ouverture démocratique… Toutes ces raisons, et d’autres encore dont il est question dans les films, ont conduit le pays au chaos en 1994.
PENDANT… Vous trouverez aussi dans cette sélection des films qui racontent le génocide dans toute son horreur : des centaines de milliers de personnes tuées, des familles décimées, un pays à feu et à sang, une communauté internationale qui ne réagit pas…, mais également des fenêtres de solidarité, comme l’histoire des ces Hutus qui, au risque de leur vie, ont caché des Tutsis pour les sauver.
DEPUIS… Enfin, plusieurs films racontent l’après-génocide et la douloureuse reconstruction : le travail de mémoire réalisé pour ne pas oublier ce génocide et ses victimes, mais aussi le travail de justice et de réconciliation, pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Les Gacaca, tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins, sont notamment évoqués dans plusieurs films.
-
Rwanda, un génocide en héritage
André Versaille, 2019
En 1994, le génocide des Tutsi par les extrémistes Hutu a déchiré le Rwanda, laissant derrière lui des traumatismes indélébiles. Aujourd’hui, à l’heure où l’État prône la réconciliation nationale à marche forcée, une nouvelle génération arrive à l’âge adulte. Ils sont fils ou filles de victimes ou de génocidaires, ils partagent les mêmes bancs d’école, et ont grandi dans l’ombre des silences de leurs parents. Ils nous livrent le poids de cet héritage.
-
Joel Karekezi, 2018
Vingt-cinq après le génocide, le concept de « pardon » reste au centre de la politique de réunification du Rwanda. Les génocidaires hutu doivent l’obtenir de leurs victimes tutsi en échange de leur grâce ou d’une remise de peine. Un processus que le réalisateur rwandais Joël Karekezi, lui-même rescapé, raconte dans ce documentaire.
-
Violaine Baraduc, Alexandre Westphal, 2014
Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation à la violence, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.
-
Chloé Henry-Biabaud, 2014
En 1994, on les a « tuées ». Aujourd’hui les rescapées de Rutonde vivent toujours sur leur colline, à l’est du Rwanda. Uniques survivantes de leur famille, bafouées jusqu’au plus profond de leur intimité, les jeunes filles sont devenues des femmes, et les mères des grands-mères. Accompagnées par une psychothérapeute franco-rwandaise, elles ont laissé la vie regagner peu à peu leur quotidien.
-
Sept jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé
Mehdi Bâ, Jeremy Frey, 2014
En 1994 débutait à Kigali le dernier génocide du XXe siècle. Témoins à l’appui, Mehdi Ba et Jeremy Frey reconstituent presque heure par heure les sept premiers jours de cette tragédie rwandaise.
-
Rwanda, la vie après, paroles de mères
Benoît Dervaux, André Versaille, 2014
Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.
-
Rwanda, la surface de réparation
Francois-Xavier Destors, Marie Thomas-Penette, 2014
Dans les pas de l’ancien gardien de but Eugène Murangwa, un documentaire qui révèle la mémoire fragmentée et « accidentée » du football rwandais et dresse un portrait du pays aujourd’hui à l’occasion de la commémoration des 20 ans du génocide de 1994.
-
Ygal Egry, 2014
Un film documentaire sur le travail de mémoire au Rwanda suite au génocide des Tutsis de 1994.
-
Éric Kabera, 2014
Ce documentaire offre un regard sur la façon dont le Rwanda survit à son passé tragique en reconstruisant son identité autour de la musique, la danse et la résilience de la nouvelle génération.
-
Philippe Lorsignol, 2013
Le juge antiterroriste Bruguière a-t-il manipulé son instruction sur l’assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994 ? La raison d’État a-t-elle étouffé la vérité sur cet attentat qui serait à l’origine de l’effroyable génocide des Tutsis ? Ce sont les questions auxquelles cette enquête tente de répondre après la divulgation d’une expertise qui anéantit les « certitudes » du juge Bruguière.
-
Marie-France Collard, 2011
À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés croisent régulièrement des suspects présumés. À la lumière d’affaires judiciaires en cours, nous suivrons le parcours de rescapés dans leur demande justice.
-
Dirk Laabs, 2010
Aujourd’hui, le Rwanda n’est plus le pays le plus pauvre d’Afrique et il s’est politiquement stabilisé. Cette évolution est avant tout l’œuvre des femmes rwandaises, qui ont fait avancer l’économie et contribué à la réconciliation entre Tutsis et Hutus. Ce reportage est allé à la rencontre de quelques figures emblématiques de cette timide renaissance.
-
Au nom du père, de tous, du ciel
Marie Violaine Brincard, 2009
D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.
-
Anne Aghion, 2009
En 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins.
-
Deborah Gardner-Paterson, 2008
Un groupe d’étudiants rwandais a été attaqué après le génocide. On leur a demandé de se séparer entre Hutu et Tutsi. Ils ont refusé. Voici leur histoire.
-
Christophe Gargot, 2008
Depuis novembre 1994, à Arusha (Tanzanie), le Tribunal Pénal International pour le Rwanda est chargé par les Nations Unies de juger les responsables du génocide rwandais. Comment la justice internationale s’exerce-t-elle au-delà de ses fondements politiques ? Qu’est-ce que juger à l’aune d’une conscience universelle ? S’appuyant sur les propres archives du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le film met en scène le fonctionnement d’une diplomatie judiciaire.
-
Jens Assur, 2006
Comme beaucoup de petits garçons, David est fasciné par la guerre. Il fait des maquettes en plastique de véhicules militaires et des jeux de guerre avec ses amis. À l’âge de 24 ans, il devient photographe de guerre et part au Rwanda.
-
Kigali, des images contre un massacre
Jean-Christophe Klotz, 2006
Pourquoi le monde a-t-il sciemment abandonné quelque 800 000 Rwandais au génocide ? Jean-Christophe Klotz, l’un des rares reporters présents sur place au plus fort des tueries, confronte ses images d’hier aux témoignages d’aujourd’hui. Un récit intime et universel, hanté par cette question sans réponse.
-
Jacqueline Kalimunda, 2005
La réalisatrice de ce documentaire tente de comprendre le génocide de 1994 au Rwanda, via une confrontation entre la grande histoire, grâce à des archives inédites glanées partout dans le monde et des récits très personnels avec deux générations différentes de Rwandais : ceux qui avaient 20 ans au moment de l’indépendance, et ceux qui avaient 20 ans au moment du génocide.
-
Davina Pardo, 2005
L’histoire poignante de Claire Wihogora, une survivante du génocide rwandais aujourd’hui installée au Canada. Elle parle du génocide et évoque sa difficulté à vivre au quotidien avec le poids du souvenir.
-
Raoul Peck, 2005
A travers le destin de deux frères, Raoul Peck décrypte avec rigueur les mécanismes du génocide rwandais. Tournés sur les lieux même de la tragédie, un film où l’intime croise le politique pour restituer la complexité du réel.
-
Bernard Bellefroid, 2005
Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face.
-
Terry George, 2004
Avril 1994. Après la mort du président rwandais dont l’avion a été abattu, les miliciens extrémistes hutus et l’armée rwandaise massacrent les Tutsis et les opposants politiques. Alors que le génocide se perpétue dans tout le pays, l’ONU fait évacuer les ressortissants occidentaux et abandonne les Rwandais. L’histoire de Paul Rusesabagina, un simple directeur d’hôtel, qui avec courage et détermination, offrit un refuge à plus d’un millier d’innocents voués à une mort certaine.
-
Peter Raymont, 2004
Révélations sur l’action humanitaire pendant la guerre au Rwanda En avril 2004, pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le lieutenant-général Roméo Dallaire revient pour la première fois au Rwanda et affronte les souvenirs qui le hantent depuis une décennie. Mandaté par l’ONU en 1993, Dallaire a assisté, impuissant, au massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en l’espace de quelques semaines…
-
Emmanuelle de Riedmatten, 2004
La quête d’identité d’une jeune fille dont la famille a été massacrée au Rwanda, puis qui retrouve le reste de sa famille en Suisse.
-
Tuez-les tous ! - Rwanda : Histoire d’un génocide ″sans importance″
Raphaël Glucksmann, David Hazan, Pierre Mezerette, 2004
Que cachaient les termes de « massacre inter-ethnique », de « guerres tribales » que nous entendions sur toutes les ondes en 1994 … ? Que se passait-il VRAIMENT au Rwanda ? Quel a été le rôle des grandes puissances et de la France en particulier dans ce qui fut le dernier génocide du XXème siècle ?
-
Samba Félix NDiaye, 2003
À l’initiative de Fest’Africa une dizaine d’écrivains africains se retrouvent en résidence d’écriture à Kigali, quatre ans après le génocide, et brisent ainsi le silence dans lequel les intellectuels africains s’étaient terrés.
-
Rwanda, un cri d’un silence inouï
Anne Lainé, 2003
Au Rwanda, aujourd’hui, 7 ans après le génocide, une grande partie de la population vit avec une bombe dans la tête qui peut exploser à tout moment. Ces gens, rescapés de tous âges du génocide, font ce que les psychiatres appellent des « rêves traumatiques ».
Du côté des festivals
Pour aller plus loin
Des ressources documentaires
-
Ressources sur le Rwanda du site irenees.net, site de ressources pour la paix, avec en particulier :
-
Fiche de lecture du livre Gardons espoir pour le Rwanda, de André Sibomana
-
Dossier Relations France-Rwanda : du soutien aveugle à la rupture sur le site Ritimo.org
-
Dossier d’articles relatifs au Rwanda sur le site de Survie
-
Dossier d’articles relatifs au Rwanda sur le site du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité)
-
Dossier d’articles relatifs au Rwanda sur le site de la Ligue des droits de l’Homme
Quelques sites Internet
-
Programme Rwanda de RCN (Réseau Citoyens-Citizens Network) Justice et Démocratie
Bibliographie
-
Témoignages et essais
-
COURTEMANCHE Gil, Un dimanche à la piscine à Kigali, Boréal, 2000
-
HATZFELD Jean, Une saison de machettes, Seuil, 2003
-
-
Historiographie du génocide et de ses origines
-
ANTHEUNISSENS, Paul, De la décolonisation belge au génocide rwandais, un parcours humanitaire, Éditions Sources du Nil, 2010
-
-
Ouvrages généraux
-
DES FORGES Alison, Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda, Human Rights Watch/FIDH, Karthala, 1999
-
FRANCHE Dominique, Rwanda. Généalogie d’un génocide, Les petits libres, 1997
-
PRUNIER Gérard, Rwanda : le génocide, Dagorno, 1999
-
VERDIER Raymond, DECAUX Emmanuel, CHRETIEN Jean-Pierre, Rwanda. Un génocide du XXe siècle, L’Harmattan, 1995
-
-
Ethnisme - Hutus et Tutsis
-
CHRETIEN Jean-Pierre, Le défi de l’ethnisme : Rwanda et Burundi, 1990-1996, Karthala, 1997.
-
-
Le génocide et les médias
-
CHRETIEN Jean-Pierre (dir.), Jean-François Dupaquier, Marcel Kabanda et Joseph Ngarambe, Rwanda : Les médias du génocide, Karthala, 1995
-
-
La politique française face au génocide
-
AGIR ICI et SURVIE, Rwanda. Depuis le 7 avril 1994, la France choisit le camp du génocide, déc. 1994
-
ASSEMBLEE NATIONALE, Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994), Rapport de la Mission d’information, Rapport n° 1271, déc. 1998
-
BRAECKMAN Colette et Human Rights Watch, Qui a armé le Rwanda? Chronique d’une tragédie annoncée, Les dossiers du GRIP, Institut européen de recherche et d’information sur la paix et la sécurité, n° 188, 4/94
-
LAFOURCADE Jean-Claude, Opération Turquoise, Éditions Perrin, 2010
-
MOREL Jacques, La France au cœur du génocide des Tutsi, Izuba édition - L’Esprit frappeur, 2010
-
de SAINT-EXUPERY Patrick, L’inavouable. la France au Rwanda, Les arènes, 2004
-
-
Le rôle de la communauté internationale et des Nations unies
-
DALLAIRE Roméo (Lieutenant-général), J’ai serré la main du diable. La faillite de l’humanité au Rwanda, Libre expression, 2003
-
-
La justice après le génocide :
-
DUPAQUIER Jean-François (dir.) et ASSOCIATION MEMORIAL INTERNATIONAL, La justice internationale face au drame rwandais, Karthala, 1996
-
-
Génocide et action humanitaire :
-
DEBRE Bernard, L’illusion humanitaire, Plon, 1997
-