Nos invités
Federico Rossin nous accompagnera tout au long des projections. Il signe également avec nous la programmation de cette dixième Décade cinéma et société.
Critique et historien du cinéma, Federico Rossin mène des travaux de recherche dans le champ du cinéma non fictionnel, expérimental et d’animation. Programmateur indépendant, il travaille régulièrement pour des festivals et des cinémathèques en Europe : États généraux du Film Documentaire de Lussas (2009-2015), Cinéma du Réel (2011-2015), DocLisboa (2012-2013), Filmmaker of Milan (2007-2012), IVAC à Chypre, Musée du film de Vienne, Cinémathèque de Bologne, Cinémathèque Française, etc. Depuis 2008, il est aussi co-directeur artistique du NodoDocFest de Trieste. Auteur de nombreux essais, il a aussi publié deux livres : American Collage. Il cinema di Emile de Antonio (2010) et Grzegorz Królikiewicz. Un maestro del cinema polacco (2012). Il programme et présente régulièrement des cycles de cinéma documentaire, en Corrèze, avec Peuple et Culture.
Et, au cours des séances, nous aurons le plaisir de retrouver…
Sylvie Cromer
Enseignante-chercheuse à l’Université de Lille 2 en sociologie et chercheure associée à l’Institut d’études démographiques (INED), Sylvie Cromer mène des travaux dans une perspective de genre, sur la violence faite aux femmes et les représentations sociales sexuées dans les vecteurs de socialisation (littérature et presse de jeunesse, manuels scolaires, spectacles jeune public). Elle fait partie de l’équipe de coordination de l’enquête nationale VIRAGE, violences et rapports de genre, dont la collecte a été lancée en janvier 2015. Parmi ses derniers articles publiés : « La littérature de jeunesse mise à l’épreuve du genre », in Ch. Connan-Pintado et G. Béhotéguy, Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse France 1945-2012 ; « Les bébés ne sont pas des anges », in F. Hauwelle, S. Rayna, M.-N. Rubio (ed.), Égalité des filles et des garçons dès la petite enfance ; « Spectacles pour le jeune public et résistances à l’égalité des sexes », in Enfance et genre, De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences, (dir. Sabrina Sinigaglia-Amadio).
Béatrice de Pastre
Béatrice de Pastre est Directrice des collections du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Les collections du CNC constituent un observatoire privilégié des représentations cinématographiques. Collectés grâce aux dépôts volontaires et au dépôt légal du cinéma, documentaires, œuvres de fiction, films militants, institutionnels et/ou de propagande permettent d’explorer les thématiques les plus variées. Chaque année, Béatrice de Pastre nous propose de re-décourvrir des films conservés dans ces précieuses collections.
François-Xavier Drouet
Ce jeune réalisateur ne se destinait pas à faire du cinéma son métier, mais le cinéma s’est imposé à lui. Après des études de sciences politiques, il a oscillé entre le journalisme et les sciences sociales. Finalement, après un master d’anthropologie de développement, il est revenu d’un voyage au Pérou non pas avec un projet de thèse, ce qui était prévu, mais avec un projet de film. François-Xavier est donc entré à l’école du doc de Lussas. Depuis 2004, et son premier court-métrage, il a réalisé plusieurs documentaires en cinéma direct, entre autres La Chasse au Snark, bien sûr, mais également, en 2012, Au nom du coach.
Nicole Fernandez Ferrer
Actuellement, Nicole Fernandez Ferrer est déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (archives, distribution, ateliers audiovisuels, analyse de films basée sur le genre et les stéréotypes). Elle coordonne le projet Travelling féministe et Genrimages. Elle travaille régulièrement avec des jeunes des écoles et collèges en région, avec des jeunes et des femmes en prison, avec des lycéens en Ile de France. Recherchiste en audiovisuel, archiviste et traductrice (espagnol, portugais) pour le cinéma, elle effectue des recherches d’images d’archives, de films, de photographies et de droits. Nicole a donné des conférences sur le cinéma à Beijing, à Québec, à Barcelone, à Séoul et Taipei et a été membre de différents jurys de festivals en Asie et en Europe. Nicole est engagée dans la lutte des droits des femmes et des LGBTI.
Hervé Moullé, président de l’association Les Amis de Freinet
L’association des Amis de Freinet a été créée en 1969 par des militants pour garder vivace au sein de son mouvement le souvenir du fondateur Célestin Freinet. Elle a pour but de perpétuer, en liaison avec toutes les associations du Mouvement Freinet français et international, par les moyens les plus efficaces, le souvenir du grand pédagogue Célestin Freinet, son œuvre pédagogique, philosophique, sociale et politique et de faciliter aux chercheurs l’accès à tous les documents témoignant de cette œuvre et du Mouvement qu’il a fondé.
Sylvie Texier
Depuis vingt ans, Sylvie Texier conjugue dans le Limousin un engagement associatif et cinématographique. Elle a notamment réalisé des films en équipe polyvalente, dont un sur la Chorale de St Yrieix à Prague et deux films en partenariat avec l’association France URSS. En parallèle, elle a créé et mis en place plusieurs projets audiovisuels : la « TéléVision Interquartier, Interculturelle, Intergénérationnelle », les soirées « Café Vision », la programmation et animation des « rencontres du film doc’ ». Elle accompagne également des ateliers de pratiques audiovisuelles, et a fondé l’association « La 25ème image », regroupement de spectateurs, de cinéastes amateurs, de professionnels pour programmer des films et proposer un espace de création.
Philippe Troyon
Philippe Troyon est cinéaste, auteur de plusieurs documentaires, dont Les Désorientés, On s’fait un film, L’Apprentie et la vie, Les Regards qui content. Il est, par ailleurs, directeur-adjoint de Périphérie (Centre de création cinématographique à Montreuil), qui organise les Rencontres du cinéma documentaire, et accueille des artistes en Résidence. Il est également membre actif de l’association Imaginem, collectif qui repère, évalue et soutient les initiatives pédagogiques innovantes, favorisant la transmission artistique et culturelle dans le champ de l’éducation et du travail. Fort de toutes ces expériences et activités, il était donc tout naturel que Philippe Troyon participe à cette Décade.