Retour sur l’édition de Tous programmateurs à Évry en 2019

Le Théâtre de l’Agora, Scène nationale de l’Essonne a contacté Autour du 1er mai afin de proposer à l’association d’accompagner le conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes dans la programmation d’une séance de cinéma-débat, inscrite dans la saison culturelle du Théâtre 2019-2020. L’idée de départ est que, autour d’une problématique choisie par les jeunes, nous leur proposions plusieurs films, et qu’ils en retiennent un, qui sera présenté en public lors d’une soirée au théâtre, et suivi d’une discussion. Cette proposition correspond tout à fait au cœur de notre activité : le cinéma pour comprendre le monde, et la demande, qui était de faire découvrir au groupe des films qu’ils n’auraient pas forcément l’occasion de voir par ailleurs, nous a séduits.

Nous avons donc rencontré le groupe, composé de jeunes très impliqués, qui ont envie de s’investir dans leur ville, et pour que le regard change sur leur commune. Après une longue discussion au cours de laquelle chacun a pris la parole, le groupe a finalement choisi le thème « Culture(s), un art de vivre ensemble ? ».

Nous leur avons donc proposé, autour de ce thème, plusieurs films aux formats très différents, et finalement le groupe a choisi, à l’unanimité, le film documentaire Le Monde est à nous, de Lluna Abeil. Ce film suit la création d’une pièce de théâtre dans une Maison de la culture d’un quartier pauvre d’Avignon, pièce qui sera ensuite jouée lors du festival In d’Avignon. Les jeunes ont choisi ce film car ils se sont complètement reconnus dans les personnages filmés, eux qui ont grandi à côté du théâtre d’Évry sans jamais oser y mettre les pieds, tout comme les personnages du film n’avaient jamais mis les pieds au festival d’Avignon. L’une des participantes a dit « Ce film, c’est nous, c’est Évry ! ». Ils ont souhaité inviter, pour la soirée de projection, la réalisatrice du film, ainsi que la metteuse en scène du spectacle à Avignon, protagoniste du film. Nous nous sommes occupés des invitations. Les jeunes se sont beaucoup investis dans la communication, ils ont notamment mobilisé leurs réseaux pour faire venir des groupes scolaires et des jeunes d’Évry.

Finalement, le 14 novembre 2019 s’est tenue la soirée, qui a connu un très beau succès avec plus de 120 personnes dans la salle. Les jeunes étaient ravis d’être à l’origine d’une programmation au Théâtre d’Évry, de pouvoir faire découvrir le film à un public vaste, et de discuter avec l’équipe du film. La soirée a été très belle, et tout le monde a eu envie de renouveler ce projet…