Les Rencontres cinéma et société 2023 : Sport grand écran (2e mi-temps)

Edito

« Le cinéma ment, pas le sport ». Cette citation de Jean-Luc Godard introduit le film L’Empire de la perfection, qui ouvrira les Rencontres cinéma et société 2023. Elle pourrait être le fil rouge de notre festival, tant les films que nous allons programmer questionnent cette relation de la caméra aux corps sportifs : comment filmer l’exploit, les corps qui travaillent, les personnalités qui se construisent dans les pratiques sportives ? Plus globalement, quels sont les liens qu’entretiennent le sport et le cinéma ?

Pour mémoire, la première projection publique d’un film a eu lieu en 1895, au Grand Café à Paris. Un an plus tard, le baron Pierre de Coubertin reprend l’idée de restaurer les Jeux olympiques qui verront le jour à Athènes en 1896. Ainsi, dans la foulée de la première édition des Rencontres cinéma et société Sport grand écran de l’an dernier, nous poursuivons notre réflexion cette année, en défrichant de nouvelles thématiques et disciplines sportives.

La pratique sportive a un statut paradoxal : elle peut tout autant nous entraîner dans des rôles convenus – on sait que certains sports sont fortement liés à la condition sociale et au genre de celles et ceux qui les pratiquent – que nous permettre de nous en affranchir.

Se libérer du regard patriarcal lorsque l’on est une jeune footballeuse, intégrer un championnat national de football en France lorsque l’on est en attente de papiers, se mettre à courir pour s’évader lorsque l’on est en centre carcéral, monter une équipe de volley-ball et s’entraîner après sa journée à l’usine jusqu’à gagner les Jeux olympiques, monter et jouer un spectacle de danse quand on est handicapé… Les films proposés lors de ces Rencontres nous conteront toutes ces situations lumineuses, car c’est bien le sport dans son rôle émancipateur qui guidera cette programmation.

Le sport, c’est aussi la beauté des corps en mouvement et filmer l’exploit sportif relève souvent d’une démarche artistique. Ainsi, nous avons également choisi de projeter cette année plusieurs films sur la danse, discipline mêlant pratique artistique et pratique sportive. Des premiers cours jusqu’à la consécration sur scène, sans doute les films proposés donneront-ils envie de se laisser aller à quelques pas de danse…

Autre point de rencontre entre le cinéma et le sport : la place donnée aux décors majestueux. L’alpinisme, par exemple, est un sport tout à fait cinégénique. Que l’on filme la montagne en images réelles ou qu’on la reproduise en technique d’animation, le résultat demeure vertigineux.

Alors embarquez avec nous sur les terrains de sport, les pistes de danse ou les montagnes de l’Everest, venez questionner et apprécier la façon dont les caméras se saisissent de ces instants magiques tout en questionnant de mille façons les pratiques sportives !