Rencontres cinéma et société 2024 : Les médias et la fabrique de l’information

Nos invité·es

Jean-Marie Charon
Jean-Marie Charon est sociologue, ingénieur d’études au CNRS, chercheur associé au Centre d’étude des mouvements sociaux de l’EHESS.
Ses recherches et son enseignement portent sur les médias, le journalisme et l’information. Il s’intéresse particulièrement aux transformations de la presse écrite, et aux évolutions du métier de journaliste.
Il a publié en 2023 l’enquête Jeunes journalistes, l’heure du doute aux éditions Entremises.

Alix Delaporte
Alix Delaporte fait ses débuts comme journaliste-caméraman à l’agence Capa, où elle se forme à la réalisation. En parallèle, elle étudie l’écriture de scénario. Elle réalise ensuite deux courts-métrages, dont Comment on freine dans une descente ?, Lion d’Or à Venise en 2006. Elle y dirige Grégory Gadebois et Clotilde Hesme, qu’elle retrouve cinq ans plus tard pour son premier long-métrage, Angèle et Tony, qui voit les deux comédiens récompensés par les César du Meilleur espoir. Le film est présenté et primé dans de nombreux festivals internationaux, se vend dans plus de 25 pays et séduit plus de 250 000 spectateurs en France.
Elle retrouve le duo pour Le Dernier coup de marteau, présenté en compétition à Venise en 2014, où il reçoit le Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune comédien. Vivants, son troisième long-métrage, est présenté hors compétition au festival de Venise 2023.

Cathy Dubois
Autrice réalisatrice, Cathy Dubois réalise actuellement un long métrage documentaire Ce qui reste des amours de nos mères dans lequel elle explore son métissage sans ancrage et l’imaginaire africain qu’elle s’est construit pour donner à sa peau un autre sens que celui d’une identité biologique. Elle a réalisé Sans Frontière en 1981, une époque où elle était engagée professionnellement et politiquement dans le monde de l’immigration.

Nicole Fernández Ferrer
Nicole Fernández Ferrer, archiviste en audiovisuel, traductrice, programmatrice de cinéma, est co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
En 2004, elle a relancé le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris (archives vidéo et cinéma féministes, lgbtqi+, distribution, ateliers audiovisuels, production, analyse de films sur les questions de genre) et l’a dirigé jusqu’en 2022.
Actuellement, elle poursuit certains projets du Centre en tant qu’experte des collections vidéo et film du Centre et des questions liées à l’archive audiovisuelle.
Elle voyage avec les films du Centre, présente et débat des films et donne des conférences sur l’histoire de la vidéo féministe.
Elle travaille également avec des femmes, des hommes et des jeunes en prison en partenariat avec une association de bibliothécaires (projections-rencontres et ateliers d’analyse féministe du cinéma).
Nicole a donné des conférences sur le cinéma et la vidéo féministe aux États-Unis, à Rio de Janeiro, Madrid, Arequipa, Pékin, Barcelone, Taipei, Vienne... et a été membre de jury de plusieurs festivals.
Passionnée de documentaire et du cinéma engagé, elle a programmé le Festival du Film Gay et Lesbien de Paris, le Festival international du film de femmes de Créteil, Racines Noires et bien d’autres.
Elle a assuré avec Nataša Petrešin-Bachelez le commissariat de l’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière (sept. – nov 2023) suivie par l’exposition Precursores : feminismes, càmera en mà i arxiu a l’espatlla’ à la Filmoteca de Catalunya du 11 juillet au 17 novembre 2024.
Nicole est membre du conseil d’administration de 7ème Genre, d’Archives du Féminisme, de Autour du 1er mai et de Lire c’est vivre. Elle vit et travaille à Paris.

Philippe Merlant
Journaliste professionnel pendant plus de 40 ans, Philippe Merlant a exercé dans de nombreuses rédactions (de Radio France à La Vie en passant par L’Équipe, Libération, Autrement, L’Entreprise, Défis, L’Expansion, Transversales Science Culture). Co-fondateur en 1996 du site Place publique, il tente depuis cette époque de concilier sa pratique professionnelle avec un travail de réflexion sur cette question : comment réconcilier les médias avec leur public ? Ceci l’a conduit à co-écrire avec Luc Chatel Médias : la faillite d’un contre-pouvoir (Fayard, 2009). De 2009 à 2012, il a créé, puis coordonné Reporter citoyen, formation gratuite au journalisme multimédia pour les jeunes des quartiers populaires, puis est devenu formateur à l’école des métiers de l’information. De 2016 à 2019, Philippe Merlant à également été journaliste « en résidence » dans les quartiers populaires de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges (94). Auteur de deux conférences gesticulées (l’une sur la critique des médias, l’autre sur les privilèges et les systèmes de domination), il est membre de L’ardeur, association d’éducation populaire politique.

Anne-Sophie Novel
Anne-Sophie Novel est journaliste, autrice et réalisatrice. Spécialisée sur les questions écologiques, elle s’interroge sur le rôle des médias dans la diffusion et la compréhension de ces enjeux - en venant questionner, plus globalement, notre rapport à l’information. Pour en savoir plus : www.demoinsenmieux.com et lesmediaslemondeetmoi.com.

Audrey Paillasse
Audrey Paillassse est journaliste reporter pour l’émission C à vous, sur France 5.

Télé Millevaches
Télé Millevaches est un média rural. Elle réalise des reportages vidéo dans le bouillonnement de la Montagne limousine (ou le plateau de Millevaches, comme vous préférez). De sensibilité écolo et solidaire, elle aime se définir aussi par son attitude : bienveillante parce qu’un média local se doit de prendre soin des personnes qui l’entourent ; déterminée parce notre époque exige d’être prise à bras-le-corps.

La Trousse corrézienne
La Trousse corrézienne est un journal trimestriel, associatif et local.

Perrine Val
Perrine Val est historienne du cinéma et, à partir de septembre, maîtresse de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle travaille sur les relations cinématographiques transnationales pendant la seconde moitié du 20ème siècle. Elle est l’autrice du livre Les relations cinématographiques entre la France et la RDA : entre camaraderie, bureaucratie et exotisme (1946-1992) issu de sa thèse, et elle co-dirige l’ouvrage collectif Nonfiction Cinema in Postwar Europe. Visual Culture and Reconstruction of Public Space [à paraître en octobre 2024].