France Télévisions distribution
• 1 boulevard Victor • Immeuble Le Barjac • 75015 Paris • Tel. 01 44 25 01 40 / 01 56 22 90 48 • Fax. 01 44 25 01 42 / 01 56 22 90 92 • ftdinternational@francetv.com
Films dans la base
-
Sophie Averty, 2023
Dans les années 1950, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation.
-
Épopée des frères Barreau (L’)
Jackie Maugère, 2023
Convaincus que les énergies renouvelables ne sont pas assez exploitées, Jacques et Olivier Barreau, ingénieurs éoliens de formation, s’attachent à décarboner le transport maritime de marchandise et lancent le projet « Grain de Sail ».
-
Cécile Delarue, 2023
Comment une femme victime de violences conjugales est devenue la cible de moqueries et de harcèlement répété dans le monde entier ? Analyse des stratégies de manipulation de l’opinion à l’œuvre dans l’affaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.
-
Olivier Bertrand, 2022
Dans les quartiers nord de Marseille, au cœur de la cité Parc Kalliste, il existe un centre de santé d’un genre nouveau. Ici, on soigne et surtout on écoute et on accompagne. Tourné en immersion durant plusieurs mois, ce documentaire raconte, de l’intérieur, les combats qui y sont menés au quotidien pour améliorer la vie de tous.
-
Pascale Berlin Salmon, 2021
L’histoire d’une double rencontre : en 1843, celle des Kanak et des Maristes ; en 2021, celle des jeunes Calédoniens avec leur Histoire. Évangélisation, colonisation et alphabétisation, un film mosaïque…
-
Marion Fontaine, Richard Berthollet, 2021
raconte le combat des mineurs CFDT de Freyming-Merlebach pour faire reconnaître leurs maladies professionnelles et leur préjudice d’anxiété, soit leur peur de tomber malade après des années d’exposition à des produits toxiques.
-
Jérôme Bermyn, Raphaëlle Baillot, 2021
De 2017 à 2022, les Français ont traversé cinq années hallucinantes. Des coups de tonnerre que les générations futures liront dans les livres d’Histoire et qui sont ici racontés dans une série documentaire en trois parties.
-
Révolte des femmes de chambre (La)
Thibault Férié, 2021
Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor.
-
Micmac à Millau. Des paysans face à la mondialisation
Karine Bonjour, Gilles Perez, 2021
12 août 1999. Une bande d’irréductibles éleveurs de brebis s’est donné rendez-vous sur le chantier d’un McDonald’s en construction aux abords de Millau.
-
Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
-
Pôle Emploi, être ou savoir être
Rémi Lainé, 2020
Les Hauts-de-France est une des régions les plus affectées par le chômage de longue durée. Rivalisant d’imagination, les conseillers d’une agence Pôle Emploi expérimentent de nouvelles méthodes pour développer les « savoir-être » et espérer résorber le socle des irréductibles du chômage.
-
Invisibles - Les travailleurs du clic
Henri Poulain, 2020
Rencontre avec ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence : les producteurs de données numériques, précarisés, mal payés et dont le quotidien parle de la face cachée de notre réalité.
-
Fraternelle (La) : histoire(s) d’une Maison du peuple
Bernard Boespflug, 2020
La Maison du peuple de Saint-Claude, lieu total pour l’émancipation ouvrière tant économique que sociale, est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit.
-
John Paul Lepers, 2019
La désertification des villages et des petites villes causent des problèmes humains et économiques. Pour contrer ce phénomène, trois jeunes entrepreneurs ont créé l’association Villages vivants doublée d’une agence immobilière coopérative.
-
Gilets jaunes, la fabrique de la révolte
Maxime Darquier, Florent Maillet, 2019
Pendant un an, Maxime Darquier est allé à la rencontre des Gilets jaunes. Dans ce reportage, de rond-points en manifs, des femmes et des hommes lui confient les raisons de leur engagement sans éluder les dérives du mouvement.
-
Au secours, mon patron est un algorithme (Cash investigation)
Sandrine Rigaud, 2019
Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme… Ce monde merveilleux de la « tech » cache une réalité beaucoup moins reluisante, celle des travailleurs « jetables », sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale.
-
Cette semaine où les Gilets jaunes ont fait vaciller l’État (émission Cellule de crise)
Nolwenn Le Fustec, 2019
1er décembre 2018. Les manifestations des Gilets jaunes virent à l’insurrection et les autorités sont sidérées. Retour sur une folle semaine qui a donné des sueurs froides aux plus hautes autorités de l’État.
-
Matali Crasset, le design ludique et politique
Rémy Batteault, 2019
Matali Crasset, designer à la réputation internationale, se raconte le temps d’un documentaire ; ses origines, son apprentissage parisien, ses influences, ses objets emblématiques, qui effacent le plus souvent les frontières entre design et art contemporain. L’esprit toujours en mouvement, que ce soit pour imaginer un vase, une librairie, un hôtel, voire livrer sa version d’un manège écologique, Matali est toujours là où on ne l’attend pas.
-
Julien Donada, 2013
L’histoire de la culture kanak à travers le regard d’Edou, un célèbre chanteur devenu directeur d’un centre culturel en Nouvelle-Calédonie.
-
Guerre d’Algérie : la déchirure
Gabriel le Bomin, 2012
50 ans après la signature des accords d’Évian, ce documentaire revient sur ces huit années de guerre.
-
Patrick Rotman, 2009
réalisé à l’occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, ce film retrace les circonstances de la construction du Mur, ses conséquences mondiales et sa destruction en 1989’
-
Anthony Forestier, 2009
Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.
-
Franck Apprédéris, 2008
Saint-Germain des près, année 1950. Tableau d’une génération enflammée puis désabusée.
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2007
Les familles présentées dans ce film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s’apprêtent également à « reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ », entraînant avec elles leurs enfants.
-
Serge Moati, 2007
Serge Moati et ses équipes ont filmé pendant quatre mois les quatre principaux prétendants au titre de président
-
Alain Tasma, 2006
1972, le sud de la France, en pleine forêt. Un camp de Harkis entouré de barbelés. Insalubrité, privation de liberté, couvre feu, tutelle administrative et financière infantilisante, travail obligatoire dans les champs constituent leurs conditions de vie. C’est dans ce camp que débarque la famille Benamar, famille qui fera tout pour s’en sortir….
-
Guerre et paix dans le potager
Jean-Yves Collet, 2006
Un conte original et humoristique sur les aventures extraordinaires des créatures du potager de la famille Aublanc-Fiche, situé au cœur du bocage breton.
-
Cécile Rol-Tanguy, une combattante de la liberté
Patrick Barbéris, 2004
Cécile Rol-Tanguy, née Le Bihan, est une résistante de la première heure et s’est illustrée avec son époux, dès 1940, dans la lutte pour la libération.
-
Autant en emporte les Haviland
Francis Gillery, 2003
Figure de proue de la célèbre porcelaine de Limoges, la manufacture Haviland a eu 160 ans en octobre 2002. En 1838, David Haviland, un quaker new-yorkais, ouvre sur la côte est des Etats-Unis, une affaire d’importation de faïence et de porcelaine.
-
Robert Bober, 1989
Comment se transmet la terre entre générations ? En Lozère et dans le Perche notamment, des familles témoignent de l’influence des pratiques successorales d’ancien régime sur la société rurale. Cette « histoire juridique des paysages » montre comment, par exemple, la disparité entre le nord et le sud a façonné jusqu’à nos jours les paysages, les modes de vie et l’économie…
-
Simone Bitton, 1982
Un hymne à quatre voix auxquelles s’ajoute celle de la réalisatrice pour célébrer la mère de Méditerranée, partout la même en dépit des déchirures d’une actualité trop violente.