Léon Blum ou la fidélité

Un film de Claude Fayard

 1973  France  Documentaire  Prise de vue réelle  77 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Jean Noël Jeanneney

 Participants : Témoignages de Daniel Meyer, André Sohm, Charles André Julien, Jacques Duclos, Georges Monnet, Madame Blum…

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 février 2022

A travers des documents d’archives et de nombreux témoignages de qui l’a approché, le long de son parcours, ce documentaire dresse un portrait vivant de Léon Blum.

Comment le jeune poète des années 1890, l’esthète, l’auditeur au Conseil d’Etat, a-t-il pu devenir le militant socialiste qui incarnera le Front populaire, l’homme du refus de Vichy, le patriarche au dessus des partis de la IVème république ?

L’affaire Dreyfus lui fait découvrir le socialisme, il lui restera attaché lorsque nait le Parti communiste, en 1920, au Congrès de Tours. En 1929, il est élu dans l’Aude, député de Narbonne. En 1936, il est élu président du Conseil, la mort dans l’âme, il décide de la non intervention en Espagne, ce qui lui sera beaucoup reproché. En 1940, il comparait au procès de Riom, en tant qu’accusé, responsable de la défaite. Il méprise ses accusateurs.

Attaqué, il le fut toute sa vie et violemment, mais il reste un fidèle : fidèle à Jaurès, son maître, fidèle aux contrats passés avec les militants, fidèle aux institutions républicaines…

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2006 sur le Front Populaire

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Fronts populaires