Affiche du film

Sel de la mer (Le) (Milh Hadha Al-Bahr)

Un film de Annemarie Jacir

 2008  Palestine, France, Suisse, Belgique  Fiction  Prise de vue réelle  105 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Benoît Chamaillard  Son : Eric Vaucher, Peter Flamman  Montage : Michèle Hubinon  Musique originale : Kamran Rastegar

 Distribution artistique : Suheir Hammad (Soraya), Saleh Bakri (Emad), Riyad Ideis (Marwan)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 1 octobre 2013

Soraya, jeune américaine de 28 ans, née à Brooklyn et d’origine palestinienne, se rend à Ramallah pour récupérer ce qui a appartenu à sa famille, de l’argent, une maison, une terre, abandonnés en 1948. Elle rencontre Emad, enfermé depuis 17 ans en Cisjordanie et qui n’a d’autre rêve que de s’exiler au Canada. Ils réussissent, par un concours de circonstances, à passer la frontière et partent à la découverte d’Israël.

Le Sel de la mer d’Annemarie Jacir entremêle le récit personnel d’une jeune femme à la recherche de ses origines, à l’histoire du peuple palestinien et aux raisons de son conflit avec l’Etat d’Israël. Véritable Odyssée, ce retour géographique se double d’un voyage dans le temps. La question de l’identité est ici omniprésente : ce que l’on est aujourd’hui, inextricablement lié au lieu d’où l’on vient. Inlassablement, à chaque rencontre, sont posées les mêmes questions: « D’où venez-vous ?", « Et votre famille ? » Et lorsque Soraya répond à la police des frontières : « Je viens de Jaffa », on entend « Et souvenez-vous que vous nous avez chassés ».

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Questionner ses origines in Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui