Pouvons-nous vivre ici ?

Un film de Sylvaine Dampierre

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  57 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Son : Stephan Bauer  Montage : Sophie Reiter

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 juillet 2008

Si le paysage semble inchangé et la population toujours sur les lieux, le quotidien doit compter avec de nouveaux rites : mesures de taux de radiation des aliments, cours de survie, etc. Térébéjov, à 200 km de Tchernobyl. Une équipe de scientifiques français tente d’aider les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.

En Biélorussie, l’espérance de vie des hommes, qui était de 72 ans avant 1987, est passée à 59 ans aujourd’hui.

Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl explose, libérant dans l’atmosphère un nuage radioactif qui contamine notamment près d’un tiers de la surface de la Biélorussie.

En 1998, une équipe de recherche française choisit Olmany, petit village de l’ouest du pays situé en « zone de relogement volontaire », pour mener une expérience inédite. Le projet, baptisé ETHOS, vise à créer les conditions d’une réhabilitation durable de la vie dans ces territoires contaminés en impliquant la population et les autorités locales.

En filmant le travail des scientifiques français et la vie des habitants d’Olmany, Sylvaine Dampierre nous fait pénétrer un univers littéralement coupé du monde. Les hommes et les femmes d’Olmany paraissent brisés, sans illusions. Alors, avec l’aide des Français, ils apprennent à limiter les risques, à consommer des aliments moins radioactifs de façon à enrayer la contamination, qui se fait à 80 % par la nourriture…

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film sur Quark Prod

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables
Pollution in Une seule planète, à protéger