Pas de repos pour Granny

Un film de Carine Lefebvre-Quennell

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  50 min  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 juillet 2016

Aux États-Unis, l’âge de la retraite ne sonne pas à 65 ans pour tout le monde. Les salariés américains prolongent désormais leur vie professionnelle jusqu’à 70, 80 voire 90 ans. Gene, Joe, Thelma, Andrea, sont des «senior workers » et vivent dans l’Ohio. Nous sommes allés les rencontrer sur leurs lieux de travail : une usine de cosmétiques, un supermarché de luxe, un atelier d’emboutissage, un parc d’attractions.

Irene est en pleine recherche d’emploi. À 63 ans, elle participe à un training pour optimiser ses chances. John, 79 ans, est VRP et sillonne les routes, toujours en quête de nouveaux contrats.

Des emplois tantôt choisis, tantôt subis, prétextes à garder un lien social, mais aussi nécessaires, compléments de trop faibles retraites.

En interrogeant ces hommes et ces femmes, leurs employeurs, leurs familles, nous plongeons dans une réalité complexe, qui nous emmène au-delà du débat actuel : quel est la place du travail dans nos vies ?

En observant l’exemple américain, ce film questionne la valeur «travail» par opposition à la valeur «loisirs / repos», et creuse deux notions en perpétuel déséquilibre: le travail pour subsister et le travail pour s’épanouir.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
De l’Empire américain à l’Amérique d’aujourd’hui