Affiche du film © Kernfilm

Water Makes Money

Un film de Leslie Franke, Herlodor Lorenz

 2010  Allemagne, France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  90 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Markus Henn, Leslie Franke, Herdolor Lorenz  Image : Stefan Corinth, Lorenzo De Bandini  Son : Leslie Franke  Montage : Véronique Cabois, Hermann Dolores  Musique originale : Hinrich Dageför, Stefen Wulf

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 28 février 2024

Au même titre que l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Ainsi, le 27 juillet 2010, l’accès à l’eau potable a été intégré à la Déclaration des droits humains par l’Assemblée générale des Nations unies.

Malgré tout, l’eau reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Cette mainmise sur l’or bleu touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés. Et dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau pointent leur museau. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe.
En France, par exemple, ils approvisionnent 80 % de la population. Conséquence : une hausse vertigineuse des prix à la consommation, une baisse de la qualité de l’eau, un manque de transparence souvent lié à un climat de corruption… Même s’il ne s’agit plus de privatisation à proprement parler, mais de partenariat public-privé, le résultat est le même : les profits sont privatisés et les pertes collectivisées.

Le documentaire Water Makes Money explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée de plusieurs exemples de communes, allemandes en françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Page dédiée au film sur le site du distributeur
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Eau in Une seule planète, à protéger
Multinationales in Le monde est-il une marchandise ?
Collectivités locales in Liberté, égalité, fraternité ?
Dans la sélection filmographique :
[Passerelle] Filmographie des transnationales
Projeté dans le festival :
Résistances - Festival International de Films (Foix)