Affiche du film

Bil’in, village au pied du mur

Un film de Eric Biesse

 2007  France  Documentaire  Prise de vue réelle  33 min  Couleur

 Montage : Piche

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 novembre 2014

« Bil’in, village au pied du mur » constitue la première étape d’un projet documentaire visant à mettre en lumière et questionner l’action non-violente en Palestine… À distance de l’image médiatique dominante des Palestiniens et des Israéliens, et des évidences qui postulent l’absence d’issue au conflit, ce documentaire propose un regard sur l’utilisation de méthodes non-violentes dans la lutte pour l’indépendance de la Palestine.

Depuis plus de 2 ans, tous les vendredis les habitants de Bil’in manifestent contre le mur érigé par le gouvernement israélien sur leurs terres… À leur côté des Israéliens et des internationaux. Leurs actions sont résolument non-violentes. Une quinzaine d’entre eux, pour l’essentiel des Palestiniens du village de Bil’in, mais aussi une Israélienne et des internationaux, racontent pourquoi et comment ils ont décidé d’agir par la non-violence. Ils décrivent la multitude d’actions entreprises et la nécessaire créativité…

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Œuvrer pour la paix in Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Pacifisme in Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Film en lien :
Bil’in mon amour

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection Le Combat pour la paix : résistance et pacifisme, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.