Affiche du film

On est là !

Un film de Luc Decaster

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  110 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Montage : Claire Atherton  Musique originale : Marius Atherton

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 mars 2020

Employé chez Clean depuis des années, Bakary est renvoyé brusquement suite à une remarque sur ses conditions de travail. Peu enclin à baisser la tête, sur le conseil d’un avocat Bakary rencontre un syndicaliste de Solidaires, Jérôme. Il lui expose la situation : chez Clean, renvoyer un travailleur sans papiers sans préavis fait partie des rituels depuis des années. Jérôme l’invite à retrouver ses anciens collègues africains qui ont subi un sort similaire au sien. Bakary a retrouvé tous les licenciés de Clean et les a persuadés d’affirmer leurs droits.

Lorsque Bakary, Jérôme, Elhassen et Moussa - deux autres « virés de Clean »- contactent le Collectif de soutien des sans papiers d’Argenteuil, ils savent qu’une douzaine d’employés sont prêts à l’action et que d’autres sont susceptibles de les rejoindre.

Un petit matin, douze hommes entrent brusquement dans l’entreprise. Des Africains. Derrière eux, quelques membres du Collectif de soutien. Trois femmes les rejoignent dans la matinée ; de nationalité française, avec l’appui d’un retraité CGT, elles avaient pu entamer une procédure au Conseil des prudhommes.

Lorsque la nuit arrive, ils sont déjà vingt-deux salariés ou anciens salariés à occuper l’entreprise.

Ils exigent la réintégration des licenciés, le paiement des heures supplémentaires « oubliées », l’arrêt des discriminations envers les travailleurs étrangers et les femmes, la réparation financière des préjudices subis depuis des années et surtout des CDI pour ceux qui ont travaillé plus d’un an dans l’entreprise.

Lorsqu’il arrive dans les locaux occupés, face aux revendications, le Directeur évoque d’entrée des difficultés financières et le risque de fermeture de Clean Multiservices : « C’est plus de 70 salariés que vous allez priver d’emploi ! »

La négociation s’annonce difficile.

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans le festival :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)
Film en lien :
88, l’art de la grève (Les). Retour sur le conflit des travailleurs intérimaires sans-papiers de l’Agence Man BTP

Pour aller plus loin

Film programmé lors du Festival Images mouvementées 2012, organisé par ATTAC.