Nathalie perd le Nord

Un film de Frédéric Compain

 2005  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Frédéric Compain

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 juin 2012

Rue de Paradis, dans le Xe arrondissement de Paris. Les cartons sont prêts, le départ est imminent. Destination : Marrakech, que Nathalie connaît et aime depuis longtemps. Cette fois, elle veut s’y installer. Elle a 45 ans, des enfants en âge de se débrouiller seuls, vingt-cinq ans de carrière dans la joaillerie de luxe et l’envie de tout recommencer, ailleurs.

Hébergée chez un ami, un des nombreux Européens qui vivent à Marrakech, elle commence par chercher une maison. Elle voudrait acheter un « riad », dans la médina, avec cour intérieure et terrasse. Mais elle se sent intruse car les lieux qu’elle visite sont souvent encore habités. Nathalie doute. Toujours fascinée par la ville, elle en découvre aussi les misères.

Dans le monde des « expats », elle ne se sent pas à l’aise. Avec les Marocains, le contact est difficile. « N’oublie pas que pour eux, tu es un compte en banque », lui assène un ami. Elle se lie à Fatima, licenciée en lettres au chômage, qui lui apprend l’arabe, et avec Tarek, Marocain né en France, qui enchaîne les petits boulots – tous deux rêvent de quitter Marrakech.

Malgré les passages à vide, Nathalie sent que sa place est là ; il lui faut simplement trouver la bonne distance.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Rapports Nord/Sud in Le monde est-il une marchandise ?