Décrochages(s)

Un film de Mireille Hannon

 2012  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Mireille Hannon  Image : Olivier Bertrand  Son : Fabien Krzyzanowski  Montage : Mireille Hannon

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 septembre 2012

Décrochage(s) témoigne d’une expérience pédagogique qui a dix ans d’existence. C’est de l’expérimental qui s’est installé. En 2000 au Micro-Lycée de Sénart (Seine et Marne), une équipe de professeurs a réussi à monter au sein de l’Education nationale une structure qui accueille chaque année 80 décrocheurs de l’école. Ce n’est pas tant une pédagogie nouvelle qui fonctionne au Micro-lycée qu’un rapport différent aux élèves. Les professeurs font le pari de transformer la relation professeur/élève pour transformer la relation au savoir.

Les jeunes sont au cœur du film sans toutefois que le parcours de l’un ou de l’autre ne soit mis en avant. Le film se raconte du point de vue des professeurs, dans les ajustements qui sont les leurs, quand ils inventent et testent au quotidien une façon d’intervenir auprès de ces jeunes en état de grande fragilité.

Est-ce que la figure du professeur de demain s’invente au Micro-lycée ? Est-ce que cette structure de rattrapage peut servir de laboratoire pour transformer plus largement la manière d’enseigner? Que l’expérimental serve à faire bouger le traditionnel. À noter que dans l’académie de Créteil, deux micro-lycées ont vu le jour : un à la Courneuve et un à Viry sur Seine.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Apprendre, découvrir, se cultiver
Sois jeune et tais-toi !
Dans la sélection filmographique :
Élèves et enseignants… Focus sur des films qui parlent de l’école !