Rockerill, le passage du feu

Un film de Yves Mora

 2011  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  53 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Yves Mora  Image : Didier Guillain, Nicolas François, Yves Mora  Son : Déborah Dourneau  Montage : Sabine Hubeaux (image), Déborah Dourneau (son)

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 juin 2012

Il y a 5 ans, un des plus vieux bâtiments industriels de Charleroi - anciennement les Forges de la Providence - est sauvé de la démolition, racheté par deux citoyens : Mika et Thierry.

Chacun d’eux a un métier, un parcours et des origines sociales différentes. Chacun d’eux a aussi une motivation particulière pour s’investir dans ce projet démesuré.

Autour d’eux, gravite un cercle d’amis et d’artistes, personnages aux personnalités hautes en couleur, fortes et variées. Bénévolement, ils les aident à organiser et à gérer les nombreuses activités, à entretenir et restaurer cette vieille et majestueuse usine, tout en en préservant son authenticité.

Ils en font un lieu de « passage du feu », un lieu de création artistique alternatif qui devient un symbole de renaissance et de réhabilitation d’image pour une nouvelle génération.

Le film est un voyage qui, à travers un groupe d’artistes, plongeant dans leurs racines, décrypte les richesses humaines de toute une région.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
La création artistique sous toutes ses formes
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail