Affiche du film

Moindre des choses (La)

Un film de Nicolas Philibert

 1996  France  Documentaire  Prise de vue réelle  105 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Katell Djian, Nicolas Philibert  Son : Julien Cloquet  Montage : Nicolas Philibert  Musique originale : André Giroud

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 octobre 2018

Dans son documentaire, Nicolas Philibert investit la clinique psychiatrique, hors norme, de La Borde, fondée par Jean Oury dans les années 50 et où le psychanalyste Félix Guattari exerça jusqu’à sa mort.

“Au cours de l’été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu’ils joueront le 15 août.

Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté partagée et l’attention extrême que chacun porte à l’autre.

Mon approche n’est ni théorique, ni thématique. Je ne fais pas un film sur la folie ou la psychiatrie, mais simplement je me suis intéressé à des gens qui, à un moment donné, dans un contexte précis, ont été considérés comme fous, schizophrènes ou psychotiques.

Derrière ces étiquettes, il y a des gens qui ne sont pas si loin de nous et qui nous questionnent, nous interrogent. Ce en quoi, dans leur altérité, ils nous renvoient à nous mêmes. »

Nicolas Philibert

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Être au monde, vivre avec ses semblables
Dans la sélection filmographique :
Filmer la folie, quelle folie ?
Projeté dans les festivals :
Rencontres Cinéma de Gindou (Gindou)
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)
Regards sur le travail (Bruxelles)