Affiche du film

Pourquoi Israël

Un film de Claude Lanzmann

 1973  France  Documentaire  Prise de vue réelle  200 mn  Mode de production : Télévision

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 23 octobre 2012

« Par le style décapant des interviews, par le talent et la sensibilité d’un montage constamment syncopé, par la richesse des significations humaines qui rejoignent une vérité historique profonde, par le mélange enfin d’humour, de cruauté et de tendresse avec laquelle l’enquêteur promène sa caméra : ni reportage, ni documentaire, ni film historique, tel est Pourquoi Israël ». François Furet. Le Nouvel Observateur 1973.

Projeté pour la première fois au Festival de New York le jour du déclenchement de la guerre de Kippour, Pourquoi Israël retrace sans propagande ni manichéisme, mais avec empathie, profondeur, intelligence, drôlerie et humanité, les accomplissements et les contradictions de la nation israélienne en train de se forger. La question centrale, qui parcourt tout le film, est celle de la normalité et de l’anormalité. Par toute une série de scènes souvent désopilantes, Claude Lanzmann montre qu’aux yeux étonnés et parfois éblouis des juifs de la diaspora, la normalité d’un « Etat comme les autres » est l’anormalité même.

Premier film de l’auteur de Shoah, Pourquoi Israël fut considéré, dès sa sortie, comme le meilleur film et le panorama le plus complet jamais réalisés sur Israël. Il connut un succès public et critique unanime. On comprend, le revoyant aujourd’hui, que ce film extraordinaire n’a pas pris une ride et donne les clés d’un très grand nombre de problèmes, internes et externes, qui sont ceux de l’Israël d’aujourd’hui.

(source : Why not productions)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Fil de l’histoire :
Israël, Palestine
Film en lien :
Vers où Israël ?