Printemps d’Hana (Le)

Un film de Sophie Zarifian, Simon Desjobert

 2013  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Sophie Zarifian, Simon Desjobert  Image : Sophie Zarifian, Simon Desjobert  Son : Sophie Zarifian, Simon Desjobert  Montage : Abdelatif Belhadj

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 16 juillet 2013

Le 11 février 2011, après 18 jours de manifestations populaires, le président égyptien Hosni Moubarak démissionne et décide de remettre le pouvoir entre les mains du conseil suprême des forces armées. Dès le début de ce mouvement révolutionnaire sans précédent, Hana décide d’y participer activement. Le film commence quelques jours après la chute de Moubarak.

Hana vient tout juste d’avoir 18 ans. Elle vit au Caire et a participé à la révolution dès le premier jour, le 25 janvier 2011. Elle cherche avec la grande spontanéité qui la caractérise et le regard neuf d’une jeune fille qui découvre l’engagement politique, un moyen de s’impliquer activement dans un changement en profondeur du pays. Dans sa famille, au sein d’un nouveau parti politique, dans son groupe d’amis avec qui elle crée un journal, ou encore dans la rue à la rencontre d’autres Égyptiens, elle essaie de trouver une place pour faire entendre sa voix.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Sois jeune et tais-toi !
Fil de l’histoire :
Les Printemps arabes
Projeté dans le festival :
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (Saint-Denis)