Affiche du film © Grand ensemble

Cuisiniers (Les)

Un film de Guillaume Kozakiewiez

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  43 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Guillaume Kozakiewiez  Montage : Guillaume Kozakiewiez

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 12 septembre 2022

Avec ce documentaire, le réalisateur Guillaume Kozakiewiez propose une plongée dans le quotidien d’un restaurant d’insertion où des hommes et des femmes venus de différents horizons apprennent la cuisine française. En suivant les discussions et en montrant la transmission des techniques culinaires, le film traduit la pulsation de cette cuisine, cosmopolite et professionnelle, où chacun, entre humour et concentration, rêve de trouver un emploi.

L’origine du projet

Le premier contact des fondateurs de Grand Ensemble remonte à 2005, quand ils ont tourné une des séquences du film Portraits au travail (sur fond blanc). La projection de ce film, qui a été organisée dans le restaurant en 2007, a permis très naturellement de renouer le dialogue avec les salariés permanents et en insertion.

Le lieu

Prestantine, le restaurant d’insertion sociale et professionnelle géré par Prestal, est situé dans le village de Vaulx-en-Velin. Il accueille des jeunes et adultes pour une période de 2 ans au plus. Ils viennent se former à la cuisine et sont salariés du restaurant. La population est à 99% d’origine étrangère - Kosovo, Arménie, Albanie, Géorgie, Vietnam, Algérie, Maroc, Tunisie, Roumanie, Madagascar, Togo, Angola, Irak … Leur arrivée en France a la plupart du temps été provoquée par les conflits et les guerres. Ils sont orientés vers Prestal, au travers des dispositifs d’accompagnement et de retour à l’emploi. Ils sont environ une vingtaine, mais leur nombre fluctue au rythme de leur réinsertion dans le monde du travail.

L’accueil en résidence a pour but d’ouvrir un espace de création pour des cinéastes, qui leur permette d’œuvrer en pleine liberté artistique et de conduire une approche à la fois directe et sensible d’un lieu et des personnes qui y vivent. Ce mode de travail doit permettre de traduire des réalités peu connues, dans des écritures personnelles.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Associations d’insertion in L’œconomie
Entreprises solidaires in L’œconomie
Réfugiés in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Apprendre, découvrir, se cultiver

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film