Châteauroux - les fêtes du retour des poilus - 24 août 1919

Un film de Maurice Brimbal

 1919  France  Documentaire  Prise de vue réelle  22 mn  Noir & Blanc  MU

Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 février 2014

Le 90e régiment d’infanterie s’installe à Châteauroux, dans la caserne Bertrand en 1877. Quand éclate la Première Guerre mondiale, cela fait donc près de 40 ans que les Castelroussins se sont accoutumés à sa présence. Les soldats partent sur le front et y restent toute la guerre.

En 1919, lorsque la date de retour du régiment est connue à Châteauroux, un comité d’accueil se met en place. Il s’agit d’organiser une fête digne des rescapés de la « Grande Guerre ». En quelques jours, 21 000 francs sont réunis dans tout le département de l’Indre, qui permettent de décorer les rues principales de la ville, de construire un arc de triomphe, de prévoir une cérémonie et un déjeuner pour les troupes.

Membre du comité, Maurice Brimbal est aussi une figure de la vie intellectuelle castelroussine. En 1897, après un séjour à Paris, il fonde le cabaret « Le Pierrot noir » à Châteauroux et devient quelques années plus tard le propriétaire de la première salle de cinéma de Châteauroux, l’Olympia Cinéma Palace, avant de faire construire en 1920 la très belle salle de l’Apollo.

A l’été 1919, c’est lui qui commande à des opérateurs parisiens un film pour « fixer les scènes de cette journée où le Berri [sic] manifesta à ses enfants, sa reconnaissance et son affection ». Ainsi naît un documentaire de 22 minutes intitulé « Châteauroux, les fêtes du retour des poilus - 24 août 1919 ».

(source : Ciclic)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Première Guerre mondiale
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)