Hors les murs 3 : Paroles à vif

Un film de Abraham Ségal

 1985  France  Documentaire  Prise de vue réelle  50 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 mars 2015

À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.

Le collectif de psychiatrisés « Trames » est un réseau parisien de communication et de solidarité rassemblant des patients qui ont une expérience (négative) de la psychiatrie asilaire, ainsi que des psychiatres, des psychologues et d’autres personnes voulant modifier le rapport entre folie et société. Le local est un lieu de rencontre et d’activités culturelles pour les malades voulant renouer des liens avec la société. Quelques-uns d’entre eux prennent ici la parole avec force. De nombreux débats et dialogues révèlent l’émotion et une urgence vitale.

Ils nous livrent une réflexion sur la folie, la vie avec elle, le regard que pose sur elle la société, son traitement psychiatrique qui est fortement remis en cause, la relation entre folie, peinture et autres formes de créativité…

L’action de Trames passe en particulier par la participation au Forum « Pratiques de la folie » (Nice, 1983), une commission sur les médicaments neuroleptiques (l’haldol), une émission sur Radio libertaire, un film à propos d’un ami qui vient de se tuer, une visite au Musée d’art brut « L’aracine » où sont exposées des oeuvres de membres de Trames et de leurs amis.

(source : CNRS)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Se soigner, prendre soin de soi in Être au monde, vivre avec ses semblables
Films en lien :
Hors les murs 1 : Passage critique
Hors les murs 2 : projet ou aventure  ?