Naissance retrouvée (La)

Un film de Dominique Guerrier, Kitty Kortes Lynch

 1998  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  51 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 27 juillet 2007

Des femmes, des couples ont décidé de vivre pleinement la naissance de leur enfant, de choisir une naissance à domicile pour ne pas se sentir dépossédés et pour se réapproprier ces moments essentiels que sont l’accouchement et l’accueil d’un bébé. Ce film est une invitation à la réflexion sur la naissance.

Jusqu’au milieu de notre siècle, il était naturel d’accoucher chez soi, à la maison. Accoucher à l’hôpital signifiait danger, maladie, infection, grossesse à risque.

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. En quelques décennies, les progrès de la science et la recherche médicale ont permis d’impressionnantes avancées, sauvant beaucoup de vies humaines, rendant « viables » des naissances qui, hier, ne l’étaient pas.

La médecine est devenue toute puissante.

Aujourd’hui, on peut se demander si les médecins ne sont pas parvenus à se persuader et à nous persuader qu’une naissance est quelque chose de très risqué, de compliqué, nécessitant absolument la présence de toute une équipe médicale. L’accouchement vu comme une pathologie et non plus comme un acte naturel.

Totalement marginalisé en Belgique, en France et dans la plupart des pays occidentaux, l’accouchement à domicile est une pratique courante au Pays-Bas (une naissance sur trois) et suscite intérêt et respect dans d’autres régions (pays scandinaves, Islande, Canada).

Grossesse et accouchement sont des événements exceptionnels et déterminants dans la vie d’un couple. Ils ne peuvent être réduits à une affaire purement médicale.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Être au monde, vivre avec ses semblables