Affiche du film © Andolfi

Kommunisten

Un film de Jean-Marie Straub

 2014  France  Documentaire  Prise de vue réelle  70 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Adapté de : Franco Fortini, Mahmoud Hussein, Friedrich Hölderlin, André Malraux, Elio Vittorini  Image : Christophe Clavert  Son : Dimitri Haulet  Montage : Christophe Clavert

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Malraux, Vittorini, Fortini dialoguent dans ce film composé, tout en ruptures, qui explore en six chapitres l’histoire du vingtième siècle et de ses utopies.

À 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer avec ce montage hétérogène et anachronique en 6 parties. Cinq sont des fragments de films antérieurs : respectivement dans leur ordre d’apparition, Operai, Contadini (2001), Trop tôt, trop tard (1981), Forini/Cani (1976), Der Tod des Empedokles (1986), Schwarze Sünde (1988). En ouverture, s’ajoute un inédit, adapté du roman Le Temps du mépris (1935) de Malraux, pamphlet politique décrivant l’Allemagne devenue hitlérienne.

Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de textes, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique. C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure humaine, du siècle passé et de celui qui vient. Ou comment vivre ensemble, un jour peut-être…

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’Utopie et le cinéma complices
La création artistique sous toutes ses formes
Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme
Seconde Guerre mondiale