Affiche du film © LdHeusch

Gestes du repas (Les)

Un film de Luc de Heusch

 1958  Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  22 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Luc De Heusch, Jacques Delcorde  Image : Charles Abel  Son : Paul Leponce

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Quand l’ethnologue cinéaste Luc de Heusch sort sa caméra miroir pour dresser un portrait des Belges qui mangent, le résultat ne manque pas de piquant. Des premières tétées au cérémonial qui ponctue à heures plus ou moins fixes le quotidien, à table ou sur le pouce, des agapes collectives pour grandes occasions aux petites faims de la nuit, autant d’images qui défilent comme autant de visions possibles de nous-mêmes.

Il s’agit du premier chapitre d’une enquête internationale par le film, proposée par Henri Storck et patronnée par le Comité international du film ethnographique, sur la thématique des gestes du repas.
Nous passons environ un huitième de nos journées à manger. De l’aube d’un jour à la fin de l’année dialoguent la solitude et la communion, la pauvreté et l’abondance. Luc de Heusch filme ces gestes répétitifs qui semblent anodins et qui révèlent pourtant tant d’une culture particulière et d’une civilisation. Le film saisit par le reportage ou recrée par la mise en scène des situations authentiques qui ont été minutieusement observées auparavant. Les protagonistes en sont des ouvriers, des paysans, des bourgeois filmés dans les situations les plus simples et les plus familières.
À l’origine, un essai d’ethnographie cinématographique, neutre et distant, destiné à définir les Belges par la manière dont ils mangent. De fait, Luc de Heusch filme ses contemporains comme s’ils étaient des Papous.

Sélection de la Décade cinéma & société 2016

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Habiter son corps in Être au monde, vivre avec ses semblables
Être au monde, vivre avec ses semblables
Faire du tourisme autrement in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)