Affiche du film © Pathé

Aile ou la cuisse (L’)

Un film de Claude Zidi

 1976  France  Fiction  Prise de vue réelle  110 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Claude Zidi, Michel Fabre  Image : Claude Renoir, Wladimir Ivanov  Son : Jean-Claude Laureux  Montage : Robert Isnardon, Monique Isnardon, Maurice Laumann  Musique originale : Vladimir Cosma

 Distribution artistique : Louis de Funès, Coluche, Ann Zacharias, Julien Guiomar, Claude Gensac, Georges Chamarat

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 septembre 2023

Le film traite sur le mode comique et visionnaire d’un problème naissant dans la France des années 1970 : la malbouffe due à la nourriture industrielle.

Claude Duchemin dirige un célèbre guide gastronomique de renom et est sur le point d’entrer à l’Académie française. Avec l’aide de son fils Gérard en qui il voit son digne successeur, il déclare la guerre à son ennemi de toujours, Tricatel, spécialiste de la cuisine industrielle, qui veut voler les premières épreuves du guide et racheter les restaurants haut de gamme où il entend appliquer ses méthodes culinaires.
La visite de l’usine Tricatel est sans aucun doute le clou du spectacle. En 1976, on découvre ce dont est capable l’industrie agro-alimentaire : transformer du pétrole en vin, transformer du plastique en poisson ou en poulet, etc. Tricatel affirme qu’il nourrit des milliers de foyers, mais à quel prix ?

À l’heure des McDonald’s, on peut se dire que Duchemin a perdu sa guerre. Aujourd’hui, la gastronomie française ressemble de plus en plus à un petit village d’Armorique qui résiste péniblement à l’envahisseur. Les derniers chefs dignes de ce nom font des pieds et des mains à la TV pour ne pas disparaître.
Ceci dit, on ne peut seulement se battre contre les Tricatel, à coup de restaurants 4 étoiles, inaccessibles à tous. Aujourd’hui, la malbouffe s’est généralisée. On peut ainsi se dire que la société libérale mondialisée produit la nourriture qu’elle mérite, malgré quelques poches de résistance qui se battent pour la qualité pour tous.

Sélection de la Décade cinéma et société 2016

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Consommation responsable in L’œconomie
Agriculture industrielle in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)