Manger, c’est pas sorcier !

Un film de Emmanuelle Sodji

 2015  Togo  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  34 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 octobre 2022

Les paysans sont les premières victimes de la faim, pourtant la terre est l’une des clés de la souveraineté alimentaire. Au Togo et au Bénin, à contre-courant de l’exode rural, une nouvelle génération se bat pour proposer un autre modèle agricole. Entre savoir-faire et innovations, ils sont les gardiens d’une alimentation locale, saine et équilibrée pour tous. Un plaidoyer ensoleillé pour l’agroécologie et le consommer local.

Ce film a été réalisé dans la lignée du travail de l’ONG togolaise Oadel (Organisation pour l’alimentation et le développement local), qui vise un changement des pratiques alimentaires et la promotion des produits locaux. Bien plus qu’un film sur les actions de cette organisation, ce moyen métrage illustre la situation alimentaire togolaise et réveille les consciences autour des alternatives.

L’avis du comité de sélection du festival AlIMENTERRE :

« Ce film aux couleurs chatoyantes part à la rencontre des passionnés de la terre. Il plonge au cœur des filières agricoles ouest-africaines, des centres de formation en agroécologie jusqu’au BoBar, restaurant de Lomé qui propose des produits locaux, en passant par les coopératives agricoles. Un film adapté aux jeunes, en particulier issus de lycées agricoles, mais aussi aux étudiants et au grand public. »

Sélection officielle du festival ALIMENTERRE 2016

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Fiche du film préparée par le CFSI/Alimenterre

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Développement durable in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Projeté dans le festival :
Festival AlimenTERRE (France, Europe, Afrique de l’Ouest)

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film