Affiche du film © Agro et sac à dos

Ceux qui sèment

Un film de Pierre Fromentin

 2015  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  55 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Musique originale : Erwan Billon, Titouan Billon

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 août 2022

Aujourd’hui, les modèles et formes d’agriculture se multiplient, tout en se confondant ou en s’excluant. Cette diversité exige des ingénieurs agronomes un surcroît de pédagogie pour en expliquer les nuances. C’est l’ambition que se sont fixés les membres de « Agro et Sac à Dos » en écrivant et produisant ce documentaire lors de leurs stages de fin d’études en 2015.

35 étudiants de Montpellier SupAgro ont enquêté auprès d’éleveurs, de maraîchers et de riziculteurs de 4 continents. Le réalisateur Pierre Fromentin est allé d’un pays à l’autre filmer ces rencontres de l’Inde au Canada, en passant par le Cameroun, l‘Équateur et la France. Le résultat est une œuvre de 55 minutes qui nous interroge sur nos modèles agricoles, tout en démontrant la forte capacité d’innovation des agricultures familiales. Ce film, sans optimisme exagéré, capte l’énergie de « ceux qui sèment » et qui élèvent, sous tous les climats et dans toutes les conditions.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité
Plateforme Imago :
Voir le film sur ImagoTV

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Une seule planète, à protéger
Développement durable in Une seule planète, à protéger
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Agriculture bio et autres alternatives in Une seule planète, à protéger
Consommation responsable in L’œconomie