En bataille

Un film de Eve Duchemin

 2016  France  Documentaire  Prise de vue réelle  58 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 9 novembre 2016

Portrait délicat d’une femme forte se craignant faillible, ce documentaire ouvre une fenêtre singulière sur l’univers carcéral.

« Je pense que je ne mesurais pas ce que cela allait être en vrai. Une des choses sur lesquelles j’ai été un peu hésitante, c’était que ma fonction allait être liée à une figure d’autorité et j’avais plutôt l’impression d’avoir l’air douce et gentille. » Directrice-adjointe depuis quatre ans du centre pénitentiaire pour hommes de Liancourt, en Picardie, Marie Laffont a dû se forger une carapace : « Il faut se montrer solide, dit-elle. Coûte que coûte. » Dans ce microcosme qu’est la prison, les tensions sont avivées, les esprits s’échauffent vite. Face aux crises d’angoisse, aux bagarres ou aux infractions au règlement, elle doit faire preuve de bienveillance autant que de fermeté pour apporter des réponses adaptées. Également responsable du personnel, elle doit démontrer jour après jour ses qualités managériales pour désamorcer les conflits et prévenir les situations de souffrance au travail…

À travers le quotidien de cette jeune directrice-adjointe de prison, Ève Duchemin met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l’intérieur de la prison et à son domicile, elle élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté. Lucide sur la manière négative dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, certains soirs, la directrice a le regard perdu…

(Arte)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Prison et alternatives à l’enfermement in Des institutions se livrent
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
« On ne naît pas femme, on le devient ! »

Pour aller plus loin