Affiche du film

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Un film de Gianfranco Rosi

 2016  Italie, France  Documentaire  Prise de vue réelle  108 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (italien)

 Scénario : Gianfranco Rosi, sur une idée de Carla Cattani  Image : Gianfranco Rosi  Son : Stephano Grosso  Montage : Jacopo Quadri  Musique originale : Stefano Grosso

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

Fuocoammare est un travail de reconstruction de la petite île de Lampedusa à travers un récit qui tisse une galerie de portraits où médecins, migrants et pêcheurs se côtoient. Centré sur l’initiation d’un enfant au monde des adultes, il accompagne la prise de conscience par le spectateur de la crise humanitaire la plus grave depuis la Seconde Guerre Mondiale.

Blaq out

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 950 Kio)
Dossier pédagogique (PDF -1 Mio)
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Migrations in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Film en lien :
Mare Magnum