Ces brevets me rendent malade
Un film de Rony Brauman, Gérard Lafont, Anne-Christine Roth
• 2003 • France • Documentaire d’information ou reportage d’investigation • Prise de vue réelle • 52 mn • Couleur • Mode de production : Télévision
- Producteurs :
Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés
Dernière mise à jour : 13 juin 2017
En quoi les règles du commerce internationales influent-elles sur la vie quotidienne de millions de malades ? Pourquoi les gouvernements africains tardent-ils à prendre les mesures qui permettraient d’approvisionner en antirétroviraux ses structures de soins ? Celles-ci sont-elles capables de mettre en place des traitements complexes ? Le personnel a-t-il les compétences requises ?…
Ces questions, dont certaines ont été mises en avant pour expliquer l’absence de traitements antirétroviraux dans les pays les plus pauvres, le documentaire tente d’y répondre, pas à pas, à travers le parcours de patients et de médecins directement confrontés à la maladie. Mais si la disponibilité et le coût des médicaments est un obstacle majeur, encore faut-il que les gouvernements africains s’engagent réellement dans la lutte contre la maladie. En contrepoint des trajectoires individuelles, exemplaires du sort des millions de malades africains, viennent des analyses d’experts. Économistes, politiques, médecins « décodent » pour nous la bataille qui se joue, par exemple, autour de la propriété intellectuelle, aux conséquences majeures pour l’accès aux médicaments des malades. Leurs interventions ponctuent le récit et visent à resituer les rôles de différents acteurs dans le fonctionnement du marché du médicament.
Le film dans la Base cinéma & société
- Chemin d’accès :
- Projeté dans le festival :
-
Sciences en bobines (Toute la France)