Affiche du film © Light Cone

Au bord du lac

Un film de Patrick Bokanowski

 1994  France  Film expérimental  Prise de vue réelle  6 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Scénario : Patrick Bokanowski  Image : François Poirier, Vincent Tamisier  Son : Michèle Bokanowski, Patrick Bokanowski  Montage : Patrick Bokanowski  Musique originale : Michèle Bokanowski

Producteur :

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Dernière mise à jour : 23 mars 2023

Ce très court film mène une expérimentation sur les formes artistiques et leurs hybridités. Les images du film bougent et changent de formes, se transforment pour proposer aux spectateurs une expérience proche de la peinture, du théâtre et du cinéma d’animation. Entre limite technique et curiosité humaine, Patrick Bokanowski explore avec cette œuvre les contours du cinéma.

L’avis de Transmettre le cinéma

« Ce que nous voyons « au bord du lac », c’est ce que nous aurions tous pu filmer en nous promenant, un dimanche ensoleillé, dans un parc, près d’un bois, au bord d’une rivière : des canotiers, une partie de ballon, des cyclistes, des enfants sur la pelouse, des cavaliers… Mais ces activités familières, agréables, ludiques, filmées avec simplicité, sont transmuées par déformation optique (grâce aussi à la musique et aux boucles du montage) en un spectacle étrange. Des formes colorées se diluent, se dispersent en gouttelettes, se compriment ou s’étirent, se détendent comme des ressorts. Il n’y a pas d’histoire au sens où on l’entend habituellement, mais une dynamique d’hybridation (du cinéma et de l’effet de peinture, du quotidien et du fantastique) riche en suspense et en rebondissements.

On peut s’étonner qu’une scène déformée puisse si bien se camoufler en peinture, mais ce qui est peut-être plus troublant encore, c’est qu’un tout petit mouvement suffise à dissiper l’illusion. Par quel miracle identifions-nous l’humain, l’animal sous une forme fantastique en mouvement ? Par quel miracle la déformation d’une tache blanche nous apparaît-elle avec évidence comme le mouvement d’une page qu’on tourne ? Au bord du lacnous révèle ce que nous ne soupçonnions pas : notre connaissance aiguë non pas des formes, mais des rythmes, des vitesses, des mouvements qui nous environnent (et dont se souvient notre regard pour identifier une partie de ballon ou un cycliste alors que leurs formes se dérobent).

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Fiche du film sur le site Transmettre le cinéma

Le film dans la Base cinéma & société

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