Casque bleu

Un film de Chris Marker

 1995  France  Documentaire  Prise de vue réelle  26 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 5 juin 2008

« Les activités de maintien de la paix ont parfois exigé de lourds sacrifices. Tous ceux, militaires ou civils, qui y ont contribué ont droit à la reconnaissance de l’ONU et de la communauté internationale dans son ensemble pour le courage et l’abnégation dont ils ont fait montre face à la gageure de la paix et de la sécurité. Ce qu’ils ont fait est un sujet de fierté pour l’ONU. Leur sacrifice a apporté l’espoir à des millions d’êtres humains tandis que des sociétés déchirées par les conflits s’engageaient, non sans difficultés, sur le chemin de la paix. »

Chris Marker rencontre en 1995 un de ces « héros », François Crémieux, jeune médecin, qui s’est porté volontaire pour effectuer six mois de son service militaire en Bosnie.

A son retour en France, Chris Marker l’interroge ou du moins recueille ses propos sur la mission des Casques Bleus là-bas, sur l’impact de leur présence, sur les écarts entre les impératifs de la mission et les comptes rendus de la presse, les annonces des politiciens, mais surtout la réalité des faits.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Europe centrale : de l’Empire austro-hongrois à l’Europe d’aujourd’hui
Projeté dans le festival :
Doc en Courts (Lyon)